Dans l’État de Virginie-Occidentale, près de Washington, les espoirs en matière d’immigration et d’économie sont grands pour les partisans de Donald Trump, investi président lundi.
Publié
Temps de lecture : 3min
Pour comprendre ce qu’attendent les électeurs de Donald Trump de son second mandat, alors qu’il sera investi à la présidence des Etats-Unis lundi 20 janvier, franceinfo s’est rendu au cœur du « Trump country », le « pays de Trump », associé aux blancs, aux ruraux. , conservateurs et pauvres. Comme la Virginie occidentale, où 70 % des habitants ont voté en novembre pour le candidat républicain. Autour de la ville de Romney, ce chiffre s’élève même à 80 %.
Michele et Garrett, agriculteurs depuis six générations, n’iront pas à Washington pour l’investiture de Donald Trump : ils ont trop à faire avec leurs 250 vaches. Mais lorsqu’on lui demande ce qu’ils attendent du deuxième mandat de Donald Trump, Michele répond qu’elle espère un meilleur contrôle de l’immigration. « Je les vois, les immigrés qui arrivent dans les campagnes en provenance des grandes villes. J’espère qu’ils arrêteront aux frontières tous ces gens qui entrent illégalement”elle décide.
Elle veut seulement l’argent de ses impôts « être dépensé pour leurs soins médicaux, leur alimentation, leur logement » : « Nous payons notre propre assurance depuis des années, des sommes astronomiques. Donc, ces gens peuvent aller à l’hôpital et recevoir tous les soins dont ils ont besoin, c’est exaspérant« , explique-t-elle.
« J’espère qu’ils vont revoir le système de protection sociale, les bons d’alimentation, qu’ils seront plus stricts. Parce que c’est exaspérant. »
Michele, partisane de Donald Trumpsur franceinfo
Michele devrait être un peu moins exaspéré au cours des quatre prochaines années, car c’est exactement le programme de Donald Trump. Son mari, Garrett, approuve. « C’est un New-Yorkais, donc il parle dur. Mais il sait comment gagner de l’argent. Nous avons hâte de voir ce qu’il peut faire. Je pense qu’il fera encore mieux que la dernière fois, car maintenant il connaît Washington. , et il sait comment ça marche. »
Direction ensuite les pieds des Appalaches, jusqu’à la ferme Dollinger. Ici, on a les pieds dans la neige, et la tête est dérégulée. « Notre prochain président est très pro-petites entreprises et il veut à 100% moins de gouvernement, c’est bien ! »sourit un habitant.
Les habitants de Romney veulent être libres de travailler, d’aller à l’église, de défendre les valeurs familiales et le 2e amendement. David Floyd montre un calibre 38 à cinq coups. « Facile à tenir et peut être facilement caché », il explique. Lorsque le retraité monte dans son pick-up pour se promener en ville, il coince toujours son arme entre sa cuisse et le levier de vitesses. « C’est une chose normale. En Virginie occidentale, vous allez dans une station-service, vous achetez une arme à feu. Ce n’est pas compliqué. »
Sur les armes, comme sur l’avortement, qui est quasiment interdit, les vaccins, qui pourraient devenir facultatifs, ou les questions de genre exclues des manuels scolaires, la Virginie occidentale crée ses propres lois, quitte à aller plus loin que le locataire de la Maison Blanche, et c’est exactement ce qu’il veut.
Porté disparu depuis dimanche après-midi, dans le Haut-Léon, un randonneur a été retrouvé sain et…
Un an après le lancement de la Freebox Ultra, l'opérateur Free prépare une nouvelle annonce…
Ce dimanche 19 janvier 2025, à Montpellier, s'est déroulé l'enregistrement du prochain concert des Enfoirés…
Pendant près de 3 jours, des dizaines de streamers ont collecté des dons pour l'ONG…
Catherine Vautrin relance le débat sur les sept heures supplémentaires non rémunérées Le mondeTravailler 7…
BREF 🌌 La découverte deDEMANDER J1839-0756 remet en question les théories actuelles sur les étoiles…