Nouvelles locales

Économie. Air Liquide va investir 850 millions de dollars aux Etats-Unis, un record pour l’entreprise

Le géant français Air Liquide a annoncé lundi qu’il allait investir 850 millions de dollars dans un site de production d’oxygène aux Etats-Unis, « l’investissement industriel le plus important de l’histoire du groupe ».

Avec ces unités de production à Baytown, au Texas, Air Liquide fournira de l’oxygène et de l’azote à ExxonMobil, qui prévoit d’y implanter la plus grande usine de production d’hydrogène au monde, selon un communiqué distinct de l’entreprise. Major pétrolier américain.

Un projet d’hydrogène à faible émission de carbone

Air Liquide produira, grâce à quatre nouvelles unités de séparation de gaz, « un volume record de 9 000 tonnes d’oxygène par jour » et « jusqu’à 6 500 tonnes d’azote par jour ». « Ce projet permettrait à Air Liquide d’augmenter de 50 % sa capacité de production d’oxygène au Texas », explique le groupe français dans un communiqué.

L’investissement n’est pas encore définitivement décidé. Il « sera lié au développement du projet d’hydrogène bas carbone d’ExxonMobil, lui-même soumis aux autorisations réglementaires nécessaires, à une politique de soutien des pouvoirs publics et aux conditions du marché », explique le groupe.

Le partenariat « à long terme » entre les deux sociétés prévoit également la distribution d’hydrogène via le réseau de canalisations existant d’Air Liquide et permettra de libérer « des volumes importants d’argon et de gaz rares, comme le krypton et le xénon, pour d’autres clients » du groupe français. .

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page