Categories: Bourse Entreprise

Économie. À Strasbourg, Dumarey Powerglide va supprimer 248 postes

La mauvaise nouvelle était redoutée par les salariés depuis plusieurs mois. Il est tombé vendredi. Lors d’une réunion extraordinaire de son comité social et économique, la direction de l’équipementier automobile Dumarey Powerglide (anciennement Punch), situé dans le port de Strasbourg, a annoncé la suppression de 248 postes sur 584 dans le cadre d’un plan social, un chiffre cohérent. avec les prévisions faites par les représentants syndicaux ces dernières semaines.

«Tous les secteurs de l’entreprise concernés»

Selon le syndicat CGT, les licenciements concerneront tous les secteurs de l’entreprise qui fait face à une forte baisse d’activité suite à l’arrêt des commandes de ZF, son principal client.

Pour la CGT, « c’est une catastrophe sociale avec des centaines de salariés et leurs familles qui vont sombrer dans la précarité et devoir chercher du travail ».

Dans un communiqué, le syndicat et les salariés exigent que l’actionnaire assume la responsabilité et paie en conséquence cette rupture sociale, arguant que « Dumarey Strasbourg a bénéficié et bénéficié de subventions s’élevant à plus de 25 millions d’euros et l’actionnaire, de son côté, s’est approprié plus de 150 millions d’euros de dividendes et autres.

Dans un communiqué envoyé vendredi après-midi, l’entreprise confirme la suppression de 248 emplois. « La situation du marché automobile de ces dernières années et la période de transition vers l’électrique rendent les volumes attendus particulièrement incertains, sans compter la concurrence de la Chine qui est en position de force pour pénétrer résolument le marché automobile européen.

(…) DPS est contraint de présenter un projet de réorganisation qui impacterait 248 postes dans la plupart des départements de l’entreprise, pour s’adapter à la charge réelle d’activité, tout en conservant les compétences nécessaires à la poursuite des activités actuelles, à la conquête de nouveaux marchés et à la les futures productions qui devraient en résulter. Afin de prendre en compte la situation individuelle et professionnelle de chaque salarié potentiellement impacté par ce projet, DPS favorisera les mesures visant à optimiser les départs volontaires et trouvera des solutions pour un retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles.

Depuis plusieurs mois, les salariés alertaient l’opinion publique sur leur situation en raison de la baisse drastique des commandes. La fabrication de la boîte de vitesses 8 CV a pris fin suite à la dénonciation par la multinationale allemande ZF d’un contrat qui représentait 80% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le 10 septembre, ils ont appris qu’un fonds de garantie de 60 millions d’euros allait être créé pour prendre en charge les futures « mesures sociales ». La procédure de protection des entreprises envisagée en août n’avait pas été sollicitée en septembre, devant la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg.

1200 salariés il y a moins de dix ans

Reprise en 2013 par Guido Dumarey, cette usine spécialisée dans la production de transmissions et de composants automobiles employait quelque 1 200 personnes à la fin des années 2010. Connue jusqu’il y a peu sous le nom de « Punch Powerglide », elle fut pendant des décennies la propriété du constructeur américain General Motors, établi à Strasbourg en 1967.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

400€ de remise immédiate pour cette montre connectée multisport haut de gamme

La Garmin Fenix ​​​​7X est une version plus musclée de la Fenix ​​7 classique, une montre connectée haut de gamme…

25 secondes ago

La Juventus Turin salue la perspective d’un retour de son joueur

Le milieu de terrain français de la Juventus Paul Pogba avant le match de football de Serie A italienne entre…

3 minutes ago

Emmanuel Macron se prononce en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi 5 octobre en faveur de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui…

4 minutes ago

saucisse rappelée dans toute la France pour la présence de salmonelles

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 11h14 Voir mon actualité Suivre l'actualité C'est la star des apéritifs.…

6 minutes ago

« Il est temps qu’ils soient libérés » : Kim Kardashian prend parti pour les deux frères stars de Netflix qui ont assassiné leurs parents »

Résumé Netflix a publié une série intitulée Monsters qui raconte l'histoire des frères Menendez, connus pour avoir assassiné leurs parents.…

7 minutes ago

Saumur-Bordeaux : le 11 officiel des Girondins avec Mutyaba et Carroll – WebGirondins

Saumur-Bordeaux : le 11 officiel des Girondins avec Mutyaba et CarrollWebGirondinsDirect : Saumur-BordeauxWebGirondinsVIDÉO. Ce qu'il faut retenir de l'actualité de…

10 minutes ago