Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Guerre en Ukraine. Zaporijjia inquiète, usine à poudre en France… Le point sur la nuit

Le jour se lève en Europe et un 777e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Ce mardi 9 avril 2024, l’administration russe de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia a indiqué qu’une nouvelle attaque de drone avait visé le site, accusant Kiev. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) convoque ce jeudi un conseil extraordinaire.

En France, l’Élysée a confirmé ce mardi que le président Emmanuel Macron se rendra ce jeudi à Bergerac, en Dordogne, pour poser la première pierre d’une usine de production de poudre propulsive pour obus.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

A LIRE AUSSI : Grèves à Briansk et Kostiantynivka, recrutement… Mise à jour du mardi 9 avril 2024

La Russie accuse l’Ukraine d’une nouvelle attaque contre la centrale électrique de Zaporizhzhia

Selon l’administration russe de la centrale nucléaire de Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, le site de la centrale a été visé par une attaque de drone ce mardi 9 avril, pour la troisième journée consécutive.

Dans un communiqué, le commandement de la centrale nucléaire a une nouvelle fois accusé l’Ukraine d’être à l’origine de l’attaque.  » L’unique centre de formation de la centrale nucléaire de Zaporizhia a été attaqué. » précise le communiqué, précisant que le drone est tombé sur le toit du centre de formation et que personne n’a été blessé.

L’Agence internationale de l’énergie atomique l’a confirmé ce mardi « une forte explosion ».

De son côté, Kiev dément la série d’attentats contre la centrale électrique que lui attribue Moscou depuis dimanche.

« La position de l’Ukraine est claire et sans équivoque : nous ne menons pas d’actions militaires ni de provocations contre les installations nucléaires. » Le porte-parole des services de renseignement ukrainiens, Andriy Yusov, a déclaré à la télévision nationale.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi la tenue jeudi d’une réunion du Conseil des gouverneurs, à la demande de Moscou et de Kiev, qui s’accusent mutuellement d’attaques de drones contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. .

La réunion, prévue jeudi à 15 heures au siège à Vienne, en Autriche, a lieu « après avoir reçu deux lettres distinctes, de Russie puis d’Ukraine », a précisé l’organisme onusien dans un communiqué.

L’actuel président du Conseil, l’ambassadeur argentin Holger Martinsen, explique avoir pris cette décision « compte tenu du caractère urgent des demandes », selon une note confidentielle consultée par l’Agence France Presse.

L’AIEA, qui dispose d’une équipe d’experts sur place, a confirmé les attaques sans en imputer la responsabilité à aucun des deux pays belligérants. Il s’agit de « un incident grave pouvant potentiellement porter atteinte à l’intégrité de l’enceinte de confinement » de l’un des six réacteurs, avait dénoncé l’agence sur X après la première attaque.

Macron attendu jeudi à Bergerac pour poser la première pierre d’une usine de production de poudre

Le président français Emmanuel Macron devrait poser demain, jeudi 11 avril 2024, la première pierre d’une usine de production de poudre propulsive pour obus à Bergerac, en Dordogne. Le symbole de « l’économie de guerre » souhaitée par le président pour répondre plus rapidement aux besoins de l’Ukraine.

Le chef de l’Etat, accompagné des ministres de l’Économie Bruno Le Maire et des ministres des Armées Sébastien Lecornu, rencontrera également les dirigeants de l’industrie d’armement française, a annoncé mardi l’Élysée sans plus de précisions.

L’usine d’Eurenco produira 1 200 tonnes de poudre par an. La production débutera à «premier trimestre 2025» et les premières charges propulsives arriveront en Ukraine en «premier semestre 2025».

La Russie ouvre une enquête sur le « financement du terrorisme » impliquant l’Ukraine et l’Occident

La commission d’enquête russe a annoncé mardi 9 avril l’ouverture d’une enquête sur « Financement du terrorisme » au nom de l’Ukraine, impliquant les États-Unis et leurs alliés.

« L’enquête (…) examine les sources et les mouvements de fonds s’élevant à plusieurs millions de dollars américains et l’implication de collaborateurs des autorités et des organisations publiques et commerciales des pays occidentaux », » a ajouté cette organisation dans un communiqué, citant le nom de la société gazière ukrainienne Burisma qui avait vu Hunter Biden, le fils du président américain, siéger à son conseil d’administration.

Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma a servi d’intermédiaire pour les fonds utilisés « ces dernières années, pour mener des actes terroristes en Russie et à l’étranger afin d’éliminer des personnalités ». Selon le Comité d’enquête de Russie, les enquêtes ont été lancées à la suite d’une demande des députés russes concernant le « financement d’activités terroristes par de hauts responsables des États-Unis et des pays de l’OTAN ».

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a dénoncé ces accusations mardi lors d’une réunion à la Maison Blanche. « absurde ».

Attaque de drone ukrainien contre un centre de formation aéronautique russe

Médias ukrainiens Indépendant de Kyiv a rapporté mardi 9 avril que des drones ukrainiens avaient visé la nuit précédente un centre de formation aéronautique dans la ville de Borisoglebsk, en Russie. Citant un représentant des renseignements militaires ukrainiens, sous couvert d’anonymat, les médias ukrainiens ont confirmé l’attaque.

Le porte-parole des services de renseignement avait alors lui-même confirmé l’existence d’un attentat, sans indiquer que l’Ukraine en était responsable.

Le média russe Astra a de son côté affirmé que le centre aéronautique destiné à la formation du personnel avait été attaqué par deux drones. Les drones auraient explosé, endommageant la façade du bâtiment et les fenêtres, selon la chaîne Telegram du média.

Le Département d’État américain approuve une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Le Département d’État américain a validé ce mardi 9 avril 2024 un nouveau programme d’aide à l’Ukraine d’un montant de 138 millions de dollars pour permettre la réparation et la fourniture de pièces détachées des systèmes de missiles ukrainiens. Défense aérienne Hawk.

 » L’Ukraine doit de toute urgence accroître ses capacités de défense contre les frappes de missiles russes ainsi que les capacités aériennes des forces russes. L’entretien et la maintenance du système de missiles HAWK renforceront la capacité de l’Ukraine à défendre sa population et à protéger les infrastructures nationales critiques. » a déclaré le Département d’État dans un communiqué.

Les États-Unis tiendront la Chine pour responsable si la Russie progresse en Ukraine

Les États-Unis ont prévenu mardi qu’ils tiendraient la Chine pour responsable si la Russie réalisait davantage de gains territoriaux en Ukraine, après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou lors d’une visite du chef de la diplomatie russe.

Kurt Campbell, un haut responsable diplomatique américain, a déclaré que le maintien de la paix et de la stabilité en Europe était la « mission la plus importante historiquement » pour les États-Unis.

Le diplomate a averti que les gains territoriaux de la Russie pourraient « modifier l’équilibre des pouvoirs en Europe, d’une manière franchement inacceptable », après deux ans de guerre en Ukraine et alors que l’aide américaine à Kiev reste bloquée au Congrès depuis des mois.

« Nous avons directement dit à la Chine que si cela continue, cela aura un impact sur les relations entre les États-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés en disant « tout va bien » » a ajouté Kurt Campbell.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page