Le projet du « Écoles pionnières« , mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports dans le cadre du déploiement de la feuille de route 2022-2026, vient de dévoiler ses premiers résultats. Il s’agit d’une évaluation menée par le Laboratoire d’Innovation et d’Evaluation du Maroc (MEL), fruit d’une collaboration entre leUniversité Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Laboratoire d’action contre la pauvreté d’Abdul Latif Jameel (J-PAL) à Institut de technologie du MassachusettsLE Centre de développement international de Harvard (CID), et Communauté Jameel.
Piloté dans 626 écoles primaires à travers le Maroc au cours de l’année scolaire 2023/2024, les résultats de cette première année de mise en œuvre du Programme « Écoles pionnières » souligner l’impact significatif enregistré par le programme sur la apprentissage des étudiantsplaçant les choix effectués par le Royaume parmi les 1% meilleurs en termes de progrès en matière d’apprentissage dans la catégorie des pays comparables, lit-on dans un communiqué.
Le projet a eu des impacts significatifs sur l’apprentissage, avec une amélioration de l’apprentissage de étudiants de 0,9 écart type, toutes matières confondues, précise la même source, expliquant que cela signifie que l’étudiant moyen dans une école pionnière obtient désormais de meilleurs résultats qu’environ 82 % des élèves du groupe de comparaison.
Et pour continuer, les effets les plus importants ont été observés dans Français et dans mathématiquesoù l’élève moyen d’une école pionnière surpasse désormais respectivement environ 90 % et environ 82 % des élèves du groupe de comparaison.
Quant à l’arabe, l’élève moyen dans une école pionnière dépasse environ 69% des élèves de la catégorie des pays comparables, note le document, ajoutant qu’en plus, le programme a permis une évolution des apprentissages dans différents domaines, notamment la lecture et plusieurs disciplines mathématiques.
Pour rappel, le Modèle des « écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle couvrant les trois axes de la feuille de route 2022-2026, à savoir :élèveL’professeur et leécole.
Les principaux éléments du programme comprennent un pédagogie remédiation structurée et ciblée selon les niveau d’apprentissage des élèves. D’autres composantes comprennent également la spécialisation des enseignants dans l’enseignement de l’arabe, du français et des mathématiques, ainsi que la reconnaissance des écoles participant avec succès au programme par le biais d’un système de certification de la qualité.
Notez que le Laboratoire d’Innovation et d’Evaluation du Maroc (MEL) est une initiative conjointe avec leUniversité Mohammed VI PolytechniqueLE Laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) du MIT et du Centre de développement international de Harvard.
Sa vocation est de promouvoir l’utilisation de preuves scientifiques rigoureuses pour améliorer l’efficacité des politiques et des programmes au Maroc et de garantir que la recherche se traduise en actions concrètes, contribuant ainsi au développement à long terme du pays.
lematin