Nouvelles

écoles fermées, transports scolaires suspendus, embouteillages… Le point région par région

A cause de la tempête Caetano43 départements sont toujours en alerte orange pour « vent » ou « neige-verglas » jeudi 21 novembre au soir : 31 pour « neige-verglas » et 12 pour « vent ». Météo France lève la vigilance orange au vent pour les départements suivants : Indre, Creuse, Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Vienne et Gironde. Le point région par région sur les perturbations liées à la tempête Caetano.

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le Puy-de-Dôme, les élèves n’ont pas cours depuis midi, annonce le préfet du Puy-de-Dôme. Toutes les écoles sont fermées depuis 15 heures, écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées, BTS compris. « Après 15 heures, les services académiques assureront la prise en charge des étudiants, leur hébergement, jusqu’à la récupération par les parents des étudiants »précise le préfet sur son compte X.

En Isère, des rafales de vent de 110 km/h ont été enregistrées à Bourgoin-Jallieu, un arbre est tombé dans la cour d’un collège sans faire de blessés, rapporte France Bleu Isère. A 17 heures, les pompiers de l’Isère enregistrent une quarantaine d’interventions dans le nord du département. Par mesure de précaution, la ville de Grenoble a fermé ses parcs et jardins.

Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d’Or, l’A6 est coupée en direction de Paris suite à un accident de poids lourd près de Beaune. La circulation est interrompue après la sortie pour Beaune. « La neige est abondante dans la région »rapporte le gestionnaire des autoroutes APRR. « Compte tenu des chutes de neige et du risque de verglas cette nuit »les transports scolaires seront suspendus entre 5 heures du matin et midi, vendredi, indique la préfecture de la Côte d’Or.

Dans l’Yonne, la circulation des transports scolaires sera suspendue vendredi matin dans tout le département, selon le préfet.

Bretagne

Dans le Finistère, en raison de fortes rafales de vent, la métropole de Brest a fermé parcs, jardins et cimetières mais aussi stades et terrains de sport, rapporte France Bleu Breizh-Izel. Les pompiers ont été appelés 16 fois depuis le début de la journée pour de l’eau dans des habitations, cinq fois pour des inondations dans des lieux publics.

Dans le Morbihan, la préfecture fait état de vents violents, une rafale de 160 km/h enregistrée à Groix, 150 km/h à Belle-Île et 123 km/h à Lorient. Les pompiers du Morbihan ont été mobilisés pour une cinquantaine d’interventions liées à « chutes d’arbres sur la voie publique et matériaux menaçant de tomber »indique la préfecture.

Centre-Val de Loire

Dans le Loiret, il n’y aura pas de transports scolaires le vendredi jusqu’à midi.

Grand Est

Dans le Haut-Rhin, le préfet a interdit vendredi la circulation des transports scolaires. Il précise que « Les écoles et établissements scolaires resteront ouverts ». Dans les Vosges, il n’y aura pas non plus de transports scolaires vendredi matin.

Hauts-de-France

Dans l’Oise, tous les bus scolaires ne sont pas arrêtés, mais plusieurs lignes locales seront interrompues vendredi, rapporte France Bleu Picardie.

Île-de-France

La direction des routes d’Île-de-France recense 400 km de bouchons jeudi 21 novembre à 18 heures. La RATP indique que 28 lignes de bus sont totalement arrêtées, 20 sont partiellement exploitées et quatre sont détournées. Des retards et des annulations sont à prévoir sur les vols à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé dans l’après-midi aux compagnies aériennes d’annuler 10% de leurs vols, « en tenant compte des conditions climatiques ».

Dans l’Essonne, la préfecture a décidé vendredi de suspendre les transports scolaires en raison de « baisse des températures dans la nuit ainsi qu’un nouvel épisode de neige vendredi matin »rapporte France Bleu Paris.

Dans les Yvelines, les élèves ont été autorisés à quitter leur école à partir de 15 heures «pour faciliter leur retour au pays»indique la préfecture dans un communiqué. Le préfet des Yvelines encourage également les employeurs à autoriser leurs salariés ou agents à quitter le travail à partir de 15 heures afin qu’ils puissent récupérer leurs enfants et rentrer chez eux. Les transports scolaires seront suspendus vendredi 22 novembre, tout comme dans le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne.

Normandie

La Région suspend à nouveau tous les transports scolaires et commerciaux, au moins jusqu’à vendredi midi, « au vu de l’évolution météorologique et notamment des risques de verglas ». Elle espère une reprise partielle du trafic sur les lignes scolaires et commerciales vendredi après-midi, rapporte France Bleu Normandie.

Dans le Calvados, agglomération de Caen, aucun bus du réseau Twisto ne circule cet après-midi, selon France Bleu Normandie. En revanche, les tramways circulent normalement.

Dans la Manche, l’autoroute A84 est impraticable depuis 11 heures, entre Gouvets et Avranches, rapporte France Bleu Cotentin. L’autoroute A84 est fermée aux poids lourds pendant 6 heures entre Fougères et Caen. Un itinéraire de délestage passant par Avranches – Granville – Coutances – Carentan – Bayeux a été mis en place. Par ailleurs, la N174 est interdite aux poids lourds entre Saint-Lô et Guilberville.

Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés dans la matinée pour plusieurs accidents sur les routes comme Juvigny, Périer, Mortain, Saint-Nicolas-des-Bois ou encore sur l’A84 à hauteur d’Avranches. A Moyon, un poids lourd s’est retrouvé couché sur le côté dans un champ. Le conducteur a été légèrement blessé, selon France Bleu Cotentin.

En Seine-Maritime, le « Les transports collectifs d’enfants et les bus scolaires ainsi que les transports collectifs interurbains sont interdits à partir de 18 heures »annonce la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué. La mesure sera prolongée vendredi matin, « en raison d’un épisode de gel que va connaître le département cette nuit ». Trafic « est interdit » pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A13. Leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h. Des zones de stockage ont été aménagées. Sur l’A28 entre Le Mans et Rouen, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne peuvent circuler dans les deux sens de circulation.

Dans l’Orne, « environ 1 500 foyers sont privés d’électricité sur le secteur Bagnoles-de-l’Orne-Normandie »indique la préfecture dans un communiqué à la mi-journée. Sur l’autoroute A28 et une portion de la route nationale RN12, les conditions de circulation sont classées « difficile »ajoute cette même source. Le trafic des transports scolaires dans l’Orne « est interdit par arrêté préfectoral, en concertation avec le conseil régional ». Par ailleurs, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes « est interdit sur l’ensemble du réseau routier du département jusqu’à nouvel ordre ». La préfecture de l’Orne précise dans son communiqué qu’il existe « exceptions pour certains transports (dépanneuses, collecte de lait, transport d’animaux vivants, etc.) ». De la « zones de stockage » sont aménagés pour accueillir les poids lourds.

Nouvelle-Aquitaine

Le trafic ferroviaire est très perturbé sur la ligne TGV Ouest. A l’arrivée en gare Montparnasse à Paris, la plupart des trains ont un retard de plus d’une heure, indique la SNCF. Le trafic TER est interrompu jusqu’en fin de journée sur la plupart des lignes TER, selon SNCF Réseau, comme Bordeaux-Mont-de-Marsan, Bordeaux-La Rochelle, Royan-Angoulème, Limoges-Poitiers, Limoges-Périgueux ou Limoges-Vierzon. .

Du côté de La Rochelle, les cimetières, parcs et jardins sont fermés toute la journée. Même chose du côté de la Vienne et des Deux-Sèvres, à Niort, Poitiers ou Châtelleraut.

Région Loire

Fermé depuis 14 heures, le pont Cheviré à Nantes a rouvert à la circulation peu après 17 heures. Le pont de Saint-Nazaire est toujours fermé, selon le préfet. Il appelle la population à s’éloigner des côtes, à ne pas se mettre à l’eau et à éviter les déplacements inutiles. Les rafales de vent ont atteint 140 km/h sur ses côtes et 120 km/h à Nantes.

« Un arbre est tombé sur un véhicule sur la route de Saint-Joseph à Nantes, dont l’occupant a été grièvement blessé »selon la préfecture. Le toit d’un collège de Pontchâteau s’est envolé. Les enfants ont été mis en sécurité, assure le préfet. Les pompiers ont réalisé 173 interventions pour des objets tombés ou menaçant de tomber. La préfecture ajoute qu’aucun train n’arrive ou ne part de la gare de Nantes. Le trafic est suspendu jeudi sur les lignes TER Nantes-Le Croisic, Nantes-Pornic, Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie, Nantes-Redon et Nantes-Les Sables d’Olonne.

En Mayenne, les transports scolaires seront à nouveau suspendus vendredi matin en raison des risques de neige et de verglas, rapporte France Bleu Mayenne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page