Ecole. Nouvelle grève des enseignants annoncée à la rentrée : à quoi s’attendre à Toulouse et en Haute-Garonne
Par Margot Fournie
Publié le
15 avril 24 à 19h10
Voir mon actualité
Une grève aura lieu lundi 22 avril 2024le jour de la rentrée scolaire après les vacances scolaires de printemps, dans les écoles de Toulouse et en Haute-Garonne.
Plus de mobilisation à prévoir au deuxième degré
A l’appel de l’intersyndicale 31 (SNES, SNUIPP, FO, Sud et CGT), des perturbations sont donc attendues en classe, avec annulations de cours, et dans la restauration scolaire, lundi prochain. « Nous pensons qu’il y aura davantage de mobilisation dans le second degré, seulement au premier degré. Les collègues sont opposés à la mise en place de classes de niveau en 6ᵉ et 5ᵉ», précise Alexia Séguin, co-secrétaire du SNUipp-FSU 31.
Avant une cocotte
Pour le moment, on ne sait pas si cette grève sera reconduite. Cela sera décidé lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 22 à 15 heures. Quoi qu’il en soit, cette première grève après la rentrée devra être suivie d’autres manifestations, dont une « cocotte » devant le rectorat de Toulouse, jeudi 25 avril, à 14h
Les syndicats exigent l’abandon des groupes de niveaux
Le principal enjeu de la grève ? L’abandon du célèbre groupes de niveaux. « A la fin du primaire, nous demanderons aux enseignants de trier parmi leurs élèves, selon leurs notes, pour les répartir dans les classes du collège », poursuit Alexia Seguin. Elle prétend que ce sera le cas pénaliser les étudiants issus des classes ouvrières.
« Cela remettra en question le pacte républicain et le sens de notre métier, l’engagement que nous prenons envers nos étudiants », assure la représentante syndicale.
Le département aurait besoin de 3 000 enseignants supplémentaires
Les syndicats réclament également davantage de ressources pour l’éducation. Y compris le recrutement de nouveaux professeurs. Les syndicats réclament toujours la mise en place d’un plan d’urgence pour le département avec le recrutement de 3000 enseignants.
« 150 marches remplacées par jour » en Haute-Garonne
« Nous nous sommes basés sur des documents du rectorat pour donner ce chiffre. Il nous faut plus d’enseignants si nous voulons qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classe, pour les ouvertures de classes et les remplacements. Il y a 150 classes qui ne sont pas remplacéespar jour, en Haute-Garonne », précise Alexia Seguin.
Les syndicats ont également demandé le recrutement de 500 accompagnateurs d’étudiants en situation de handicap (AESH), mais aussi de « 300 assistants d’éducation, et des effectifs médico-sociaux en nombre suffisant ».