Eclipse solaire totale : voici quand on pourra observer un tel phénomène en France
Par Anne-Laure Petit-Hénon
Publié le
8 avril 24 à 16h43
Voir mon actualité
Le soleil rencontre la lune ce lundi 8 avril 2024 après-midi. A 19 heures (heure de Paris), une éclipse totale de Soleil a lieu, mais elle ne sera visible que sur le Continent américain : il doit commencer au Mexique, traverser les États-Unis et se terminer au Canada.
Mais alors, quand pourrons-nous assister à un tel spectacle dans France ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faudra être patient. Puisqu’en France métropolitaine, le prochain est prévu… en 2081.
En 21 ans à l’étranger
Certains pourront cependant en bénéficier avant : les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon aura la joie d’observer partiellement l’éclipse totale du 8 avril.
Sinon, pour une éclipse totale de Soleil, il faudra vous rendre en Guyane. Vous disposez d’un peu de temps pour planifier votre voyage : selon la NASA, il aura lieu le 12 août 2045.
En France métropolitaine, il faudra attendre la fin du siècle
Et il faudra presque attendre l’aube d’un nouveau siècle pour revoir le phénomène. Selon les calculs de la NASA, la prochaine éclipse totale de Soleil aura lieu le 3 septembre 2081.
Nous sommes 100 ans après l’élection de François Mitterrand ou du décès de Georges Brassens. Le footballeur Patrice Evra et la chanteuse Natasha Saint-Pier fêteront peut-être leur centenaire devant l’éclipse.
Les dernières éclipses totales sur le continent européen
En France, on a pu observer la toute dernière éclipse du XXe siècle et du deuxième millénaire, c’était le 11 août 1999. Mais depuis, les opportunités sont rares.
Concernant la France métropolitaine, il n’y en a plus eu depuis. Mais en Polynésie, les plus chanceux ont pu profiter d’une éclipse totale de Soleil le 11 juillet 2010.
Sur le continent européen, depuis le début du XXIe siècle, une éclipse totale de Soleil a été observée à deux reprises : le 29 mai 2006 en Grèce et le 1er août 2008 dans les pays des Balkans.
La prochaine éclipse totale en Europe, dans deux ans
Eh bien, et si vous n’avez vraiment pas la patience ou si vous vous sentez chasseur d’éclipse, il sera très bientôt possible d’observer une éclipse totale de Soleil sur notre continent.
Comme le montrent les prévisions Observatoire solaire nationalLE 12 août 2026 une éclipse passera au nord de l’Espagne. Et il sera même possible de l’observer à Frontière franco-espagnole. Si vous êtes du genre planificateur, vous savez où organiser vos futures vacances d’été.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.