Des centaines de personnes vivant près du volcan Ibu, dans l’est de l’Indonésie, ont été évacuées après une nouvelle éruption qui a conduit les autorités à relever le niveau d’alerte à son seuil maximum, a indiqué vendredi un responsable. Les autorités ont relevé jeudi le niveau d’alerte au plus haut, sur une échelle de quatre.
Les habitants de sept villages proches du volcan Ibu ont commencé jeudi soir à évacuer vers plusieurs abris, a déclaré à l’AFP Muhammad Ade, chef de l’agence locale de gestion des catastrophes. « Les évacués continuent d’arriver et ce matin (vendredi), et selon les données préliminaires dont nous disposons, environ 400 personnes (ont été évacuées) », a expliqué M. Ade.
Vendredi, pour la deuxième journée consécutive, le volcan est entré en éruption et une colonne de cendres s’est élevée dans le ciel au-dessus de l’île de Halmahera, dans la province des Moluques du Nord, s’élevant à plus de quatre kilomètres du sommet du volcan, a déclaré le chef de l’agence nationale de vulcanologie et de géologie, Muhammad Wafid, dans un communiqué. Samedi, des photographes ont capturé des éclairs violets au-dessus du volcan.
Une zone d’exclusion fixe
L’évacuation est une mesure « préventive » prise par les autorités puisque les habitants évacués vivaient à environ sept kilomètres du volcan, dans la zone d’exclusion fixée par les autorités. Les autorités ont également recommandé aux résidents de la région et aux touristes de porter des masques et des lunettes lorsqu’ils sortent pour se protéger des cendres volcaniques.
Ibu est l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie, avec plus de 21 000 éruptions enregistrées l’année dernière. Selon les chiffres officiels de 2022, plus de 700 000 personnes vivent sur l’île d’Halmahera.
L’Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu du Pacifique ».
Le mois dernier, le volcan Ruang, dans la province nord de Sulawesi, est entré en éruption plus d’une demi-douzaine de fois, obligeant des milliers d’habitants des îles voisines à évacuer. Depuis, son niveau d’alerte a été ramené au niveau 2.