Au cœur de l’été 2022, Franck Dubosc débarque en salles avec son deuxième long-métrage, « Rumba la vie ». Bien qu’il ait été un échec commercial, il a été franchement salué par la critique, touchée par la sincérité d’un film dans lequel Franck Dubosc se révèle en « auteur ». Il est à (re)voir ce soir du 13 août sur TF1.
Confirmation de Franck Dubosc au poste de directeur
L’acteur et humoriste Franck Dubosc, familier des grandes productions comiques à l’humour souvent cru, pourrait-il être un auteur de cinéma beaucoup plus délicat ? C’est ce qui semble apparaître dans La vie de la rumbasa deuxième réalisation après le succès de Tout le monde se lève en 2018.
Sorti en 2022, La vie de la rumbaqu’il a également écrit et dans lequel il joue le rôle principal, développe l’histoire suivante :
Tony a abandonné sa fille alors qu’elle était bébé. Aujourd’hui, un « vieux célibataire » d’une cinquantaine d’années, un brin macho, il tente de la retrouver. Lorsqu’il découvre qu’elle est professeur de danse de salon, il décide de s’inscrire à un de ses cours de rumba. Mais il déteste danser…
Le rire de La vie de la rumba est plus amer que doux, et ses sensations sont plus subtiles. Surtout, à la différence des idiots attachants que l’acteur et réalisateur incarne à merveille, il compose avec Tony un personnage plus « médiocre ». Plus commun, introverti, faillible avec ses limites et sa lâcheté. Ainsi se dégage de cette comédie dramatique une complexité à la saveur inédite.
Une sortie très discrète mais un accueil critique chaleureux
Sorti le 24 août 2022 en France, La vie de la rumba était terminé depuis un moment. Il devait initialement sortir en salles en décembre 2021. Mais la pandémie de Covid-19 impactant toujours les calendriers de sortie, Gaumont a décalé le film une première fois à janvier, puis enfin à août 2022. Sa première semaine a été satisfaisante, avec plus de 150 000 spectateurs. Mais une chute sévère a commencé dès sa deuxième semaine et au total Rumba la vie n’a attiré que 286 913 spectateurs. Très loin des standards d’un film avec Franck Dubosc, et très 2,3 millions de spectateurs de Tout le monde se lève..
Échec au cinéma, La vie de la rumba Elle convainc néanmoins la presse, qui salue la sincérité de la proposition et Le geste « auteur » de Franck Dubosc. Écran large écrit comme ceci : « Assiste-t-on à la naissance d’un auteur ? Pas encore, car il reste quelques défauts à corriger, mais Rumba la vie met assurément Franck Dubosc sur la bonne voie, et toutes les réussites du film lui sont dues.«
Même son de cloche chez Première :
La vie de la rumba n’est pas exempt de défauts. Mais sa sincérité désarmante et son premier degré assumé rendent le sujet attachant et profondément émouvant du début à la fin.
Le prochain film réalisé par Franck Dubosc, Un ours dans le Juraest prévu pour 2025.