VIDÉO – Ce lundi matin, le journaliste recevait le coordinateur national de La France Insoumise sur Europe 1 et CNews. Mais l’entretien a tourné au vinaigre.
La semaine commence fort pour Sonia Mabrouk . Ce lundi matin, le journaliste a reçu Manuel Bompard dans « La Grande interview Europe 1-CNews » sur Europe 1. Mais alors que l’échange battait son plein, le ton se tendait entre la journaliste et son invité. Au lendemain de la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, l’élue du Nouveau Front populaire a estimé que ce dernier « a fait preuve de racisme ». « Quand Monsieur Retailleau classe les Français en disant qu’il y a des Français normaux et des Français de papier… Dans la République, il n’y a qu’une seule catégorie de Français, celle des Français, quelles que soient leurs origines, quand ils sont Français, ils sont Français. Alors oui, bien sûr, quand on commence à classer les Français, quand on commence à considérer que la régression vers les origines ethniques, c’est-à-dire qu’il y a des races qui sont inférieures, puisqu’on parle de régression, oui, ce sont des propos racistes. »il a dit.
Face à lui, Sonia Mabrouk a voulu lui rappeler qu’en France, faire « Une hiérarchie entre les races n’est pas une opinion, c’est un crime et elle est condamnée dans notre pays ». « Ce n’était pas le cas de M. Retailleau ou alors l’épisode m’a échappé. »elle a ajouté. « Vous avez raison, pour l’instant, il n’a pas été condamné. Malheureusement, dans notre pays, il existe encore des propos racistes qui ne sont pas condamnés. »a concédé Manuel Bompard avant de passer à la réplique : « Je suis très heureux de vous entendre dire ça. Si vous pensez maintenant que quand on est condamné pour racisme, cela doit avoir des conséquences, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il serait bon qu’on s’en souvienne, ici à CNews où nous avons donné la parole pendant des années et des années à un homme, M. Zemmour, qui avait été condamné à de multiples reprises pour des propos racistes. ».
A lire aussiSonia Mabrouk : « Ma fille est un cadeau du ciel, j’attendais depuis longtemps de devenir maman »
En réponse, la journaliste a assuré qu’elle était « pour la présomption d’innocence » et a pris comme exemple : « Quand Mme Panot est interrogée dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme, avant de dire qu’elle fait l’apologie du terrorisme, j’entends l’enquête et la justice, ça s’appelle la présomption d’innocence. Et je crois savoir que CNews et LFI y sont aussi attachés. ».
Une pique qui n’a pas plu à Manuel Bompard, qui a poursuivi : « Je pense que je suis favorable à la présomption d’innocence, mais dans ce cas-là j’ai évoqué l’exemple de M. Zemmour, il a été condamné, Madame, et ça n’a pas empêché, notamment sur cette chaîne, qu’on lui déroule le tapis rouge pendant des années et des années. Donc vous voyez, il y a des gens qui voient les condamnations comme une géométrie un peu variable. »Et Sonia Mabrouk conclut : « Absolument, M. Mélenchon, demain, sera probablement interrogé pour injures publiques parce qu’il a comparé le président d’une université à Adolf Eichmann mais voyez-vous, on attend toujours et c’est peut-être ça la différence. ».