VIDÉO – Invité de « Quelle heure ! » sur France 2, le président du Rassemblement national n’a visiblement pas apprécié l’insistance de l’animateur et journaliste.
En pleine tournée promotionnelle pour son livre Ce que je recherche (Éd. Fayard), Jordan Bardella est allé sur le tournage de « Quelle heure ! » le samedi soir. A quelques jours de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, Léa Salamé a immédiatement interrogé son invité sur ce fait politique majeur. « Du point de vue américain, nous avons ici un président de la République qui a réalisé le plus grand retour de toute l’histoire de la vie politique. Donald Trump défend les intérêts des États-Unis d’Amérique. J’aime les dirigeants politiques qui font passer l’intérêt de leur pays avant celui des autres. Mais c’est une alerte profonde pour la France et pour l’Europe.a estimé le président du Rassemblement national.
L’animatrice et journaliste a alors souhaité connaître sa position sur l’éventuelle alliance entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. « Notre objectif doit être la paix »a répondu Jordan Bardella. Une réponse qui n’a pas satisfait Léa Salamé : « Ça ne veut rien dire ». Assis à sa droite, Thomas Snégaroff a surenchéri : « Diriez-vous qu’il est effectivement un Trump pour la France ? « Trump a une personnalité qui ne peut s’apprécier qu’à la lumière du débat américain avec évidemment des excès, des excès de langage, cela correspond au style américain. Je veux un leader en France qui défende les intérêts de la France.dit-il.
« Vous seriez Américain, aujourd’hui, vous avez le choix entre ces deux-là, si vous êtes honnête, vous nous dites : « J’aurais préféré voter pour Trump » »
Léa Salamé à Jordan Bardella dans « Quel temps ! » sur France 2
Non satisfait de la réponse de Jordan Bardella, l’animateur et journaliste a encore une fois insisté : « Donc, pour répondre à la question… Nous ne disons pas que vous êtes américain mais nous essayons de comprendre votre ligne politique ». « En fait, vous voulez me faire dire que je suis un fanatique de Donald Trump alors que j’essaie d’apprécier cela au regard des intérêts français »a déclaré le président du RN. « Non, je ne veux pas que vous disiez : « J’aime Donald Trump ». On essaie de comprendre mais vous seriez un Américain, dans la vraie vie, si vous étiez honnête, sur l’immigration, sur le protectionnisme, c’est votre ligne, vous voteriez plus Trump que Harris, soyons honnêtes ?s’est défendue Léa Salamé.
« Sur le contrôle de l’immigration ou le protectionnisme, je me sens évidemment plus proche de sa ligne politique que de Kamala Harris »a reconnu Jordan Bardella. « Je ne vous dis pas si vous validez ses excès, je vous pose la question : vous seriez Américain, aujourd’hui, vous avez le choix entre ces deux, si vous êtes honnête, vous nous dites : « J’aurais préféré voter pour Trump »»a insisté Léa Salamé. « Mais je ne te le dirai pas parce que cela te rendrait trop heureux. »rétorqua son invité avec un grand sourire.