Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce vendredi 2 août, 891e jour de conflit.
Le fait du jour
L’Ukraine a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de 250 de ses soldats et remis à Moscou 38 corps de militaires russes, à l’issue d’un nouvel échange. « Il s’agit de l’une des plus grandes » opérations de ce type, a déclaré à l’AFP le porte-parole du Comité, Petro Yatsenko.
Les corps ont été retrouvés dans les secteurs de Bakhmut et Avdiivka, deux villes forteresses de l’est de l’Ukraine reprises par l’armée russe après des mois de combats intenses, ainsi que dans les régions de Lougansk (est), Kherson et Zaporijia (sud), a indiqué dans un communiqué le Comité de coordination ukrainien, en charge du dossier. Certains corps ont été retrouvés dans la ville de Marioupol, ravagée par un siège russe dans les premiers mois de la guerre en 2022, et dans des morgues en Russie.
Une autre structure gouvernementale ukrainienne a également déclaré que les restes de 38 militaires russes avaient été remis dans le cadre de cet échange, qui a été médiatisé par la Croix-Rouge.
Déclaration du jour
» Beaucoup craignaient pour leur santé et aussi pour leur vie, il faut le dire. »
Le chancelier allemand Olaf Scholz a signé le verdict concernant les prisonniers détenus en Russie et en Biélorussie qui ont été échangés jeudi contre des citoyens russes. « Beaucoup ne s’attendaient pas à ce que leur libération intervienne maintenant et ils sont encore pleins d’émotion à l’idée d’être enfin libres », a ajouté Olaf Scholz.
Le nombre du jour
400 000. Selon un rapport de la Banque centrale publié jeudi, 400.000 personnes devraient quitter l’Ukraine cette année et 300.000 en 2025. Une raison à cette émigration, plus importante que prévu dans le dernier rapport d’avril : la destruction des centrales électriques du pays par les bombardements russes.
La tendance
L’échange de prisonniers est une bonne décision pour Vladimir Poutine. Le président russe était présent lorsque huit de ses citoyens, dont un tueur à gages du FSB condamné, sont descendus d’un avion pour Moscou jeudi après un échange avec des prisonniers occidentaux. « Je tiens à vous féliciter tous pour votre retour dans votre patrie », a déclaré Poutine, leur assurant que la Russie ne les avait jamais oubliés. « Pas même une minute. »
Le message est clair : même si vous vous faites prendre, le Kremlin vous soutiendra. « Pour le public visé, Poutine a ramené ses soldats au pays, les héros d’une troisième guerre mondiale hybride », explique l’analyste politique russe Konstantin Kalachev. « Et le public visé n’est pas seulement les services spéciaux, mais des millions de personnes qui se sentent citoyens d’un pays en guerre contre un ennemi plus puissant », ajoute-t-il.
Parmi ceux qui sont revenus sur le sol russe, on compte un couple d’agents clandestins établis en Slovénie avec des passeports argentins, un hacker et un prétendu officier des renseignements militaires se faisant passer pour un chercheur en Norvège. Mais pour Vladimir Poutine, le principal motif de satisfaction a été le retour de Vadim Krassikov, membre d’une unité d’élite du FSB libéré par l’Allemagne où il avait été condamné à la prison à vie pour l’assassinat d’un ancien commandant séparatiste tchétchène.
L’accord conclu va générer une « loyauté accrue » parmi les espions et les hommes de main des services, estime Abbas Galliamov, analyste politique indépendant et ancien correspondant du Kremlin.