échange de prisonniers, aide du FMI… Le point sur la nuit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

échange de prisonniers, aide du FMI… Le point sur la nuit

échange de prisonniers, aide du FMI… Le point sur la nuit

95 prisonniers ukrainiens, et autant de prisonniers russes, ont été échangés par les deux pays, dans le cadre de discussions tenues sous l’égide des Émirats arabes unis.

Dans l’est de l’Ukraine, les autorités ont annoncé avoir repris un village près de Koupiansk, une ville stratégique située à 40 kilomètres de la frontière russe.

Le Fonds monétaire international (FMI) a validé vendredi le déblocage de 1,1 milliard de dollars supplémentaires à l’Ukraine, dans le cadre de l’accord relatif à la cinquième revue du programme d’aide en cours.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

Lire aussi : Soldats nord-coréens en Russie, l’OTAN soutient Kyiv… Mise à jour

Nouvel échange de prisonniers

La Russie et l’Ukraine ont annoncé vendredi avoir échangé 95 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de prisonniers russes, à l’issue de négociations menées sous l’égide des Émirats arabes unis.

« 95 de nos concitoyens sont rentrés chez eux. Soldats qui ont défendu les régions de Marioupol et Azovstal, Donetsk, Lougansk, Kharkiv, Kiev, Tchernigiv et Kherson, a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Chaque fois que l’Ukraine sauve ses citoyens de la captivité russe, nous rapprochons le jour où la liberté sera rendue à tous ceux qui sont en captivité russe. » il a ajouté, remerciant « l’équipe qui a participé à la recherche et à la libération des prisonniers ».

« Grâce à cette négociation, 95 soldats russes ont été libérés » » a déclaré le ministère russe de la Défense. « En échange, 95 prisonniers de guerre ukrainiens ont été libérés. »

Les deux parties ont déjà échangé des centaines de prisonniers depuis l’attaque russe contre l’Ukraine en février 2022, à la suite d’accords négociés via les Émirats, l’Arabie saoudite ou la Turquie.

Le dernier échange date du mois dernier, il a concerné 206 prisonniers de chaque camp.

L’Ukraine reprend un village de la région de Kharkiv

Les forces ukrainiennes ont repris et « nettoyé » le village de Krouhliakivka, dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes citées par les médias. L’Indépendant de Kyiv. L’opération s’est déroulée du 7 au 14 octobre et «permettait de chasser l’ennemi de la localité et de mettre à mal les voies de déplacement des occupants», a indiqué la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense (HUR).

HUR décrit Kruhliakivka comme cruciale pour la défense de Koupiansk, une ville stratégique située à seulement 40 kilomètres de la frontière russe.

Le FMI débloque 1,1 milliard de dollars supplémentaires

Le FMI a débloqué vendredi 1,1 milliard de dollars supplémentaires pour l’Ukraine, après que son conseil d’administration a validé l’accord relatif à la cinquième revue du programme d’aide en cours.

Cet accord porte à 8,7 milliards de dollars les fonds déjà versés à l’Ukraine sur les 15,6 milliards de dollars prévus par le programme.

Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’aide internationale d’un montant total de 122 milliards de dollars, approuvé en mars 2023 par l’ensemble des pays soutenant l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Quitter la version mobile