Eau : Le nouveau chef du gouvernement annonce déjà des décisions
C’est apparemment la question de l’accès à l’eau qui a fait chuter Ahmed Hachani. A peine nommé, le nouveau chef du gouvernement Kamel Madouri a commencé à prendre de nouvelles décisions.
Il a été décidé ce vendredi 9 août 2024, lors d’une séance de travail ministérielle au Palais du Gouvernement à la Kasbah présidée par le nouveau chef du gouvernement Kamel Madouri, d’activer la révision du projet de Code de l’eau afin de criminaliser les atteintes au domaine public hydraulique et de retirer les avantages et incitations accordés pour l’installation de chauffe-eau solaires au profit de l’installation de réservoirs d’eau individuels.
La session a également approuvé la résolution du problème existant à l’usine de dessalement de Sousse avec le consortium chargé de la réalisation du projet, et l’élaboration d’un tableau de bord du projet.
Il a été décidé d’accélérer l’achèvement des projets en cours selon un calendrier précis, tout en fournissant le financement nécessaire pour achever les usines de dessalement prévues.
Au cours de cette séance de travail ministérielle, il a été décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources en eau. En outre, un plan de révision du modèle agricole pour l’adapter au changement climatique et aux risques de pénurie d’eau sera élaboré.
Le chef du gouvernement a souligné à cette occasion la nécessité d’une utilisation optimale des ressources en eau et d’accélérer la mise en œuvre d’autres projets prévus pour valoriser ces ressources, tout en allouant les fonds nécessaires à cet effet.
Il a également insisté sur la criminalisation des atteintes répétées au domaine public hydraulique et de l’exploitation anarchique des ressources en eau, outre l’adaptation de la politique de mobilisation des ressources en eau au changement climatique.