Nouvelles

Eau de source pompée illégalement par la station de La Clusaz depuis plus de vingt ans

Il devient de plus en plus difficile pour les stations de ski de maintenir un bon niveau d’enneigement tout au long de la saison. Pour ce faire, elles ont recours à des systèmes de neige de culture artificielle qui sont gourmands en eau et peuvent poser des questions sur sa gestion.

La station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) ne s’est visiblement pas souciée de telles considérations : une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité, dont certaines photos ont été révélées par le média « Blast », a mis au jour un système de pompage dirigeant l’eau d’une source vers une unité de production de neige de culture.

Le captage, construit en 2000 sans aucune autorisation, a été découvert à l’été 2022 lorsque les agents de l’OFB ont eu la surprise de voir les fleurs municipales toujours arrosées malgré les arrêtés de sécheresse. L’estimation des quantités ainsi collectées n’est connue qu’à partir de 2014, date à laquelle un compteur a été installé et représente 135 108 m3 (environ 55 piscines olympiques).

De son côté, la municipalité se défend contre la parisien et explique que lors des travaux réalisés à l’époque avec l’accord des autorités, « certains éléments ont nécessité une régularisation administrative qui n’a pas été faite à l’époque ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page