Les nouvelles les plus importantes de la journée

EasyJet ouvre deux nouvelles routes pour cet hiver

EasyJet ouvre deux nouvelles routes pour cet hiver

Après le départ annoncé de Ryanair de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à la fin de l’été, son concurrent low-cost EasyJet élargit son offre vers et depuis Bordeaux. Lors d’un déjeuner de presse au cours duquel Simon Dreschel, président du conseil d’administration de l’aéroport de Bordeaux, et Reginald Otten, directeur général adjoint d’EasyJet France, ont présenté leur ambition commune, la compagnie aérienne a annoncé ce mardi 11 juin l’ouverture de deux nouvelles lignes vers Zurich (Suisse), du 7 novembre, et Rome (Italie) du 21 au 24 février, pour le tournoi des Six Nations de rugby.

« Nous développons un partenariat solide et dynamique avec EasyJet, avec des routes qui ont du sens et une entreprise qui souhaite développer le territoire avec nous », a déclaré Simon Dreschel. Depuis son arrivée à Bordeaux en 2006, la compagnie britannique a transporté plus de 21 millions de passagers vers et depuis Bordeaux (dont 2,2 millions en 2023). « Nous avons trouvé l’équivalent de notre offre 2019, avant Covid », a déclaré Reginald Otten, soulignant l’augmentation de la part des voyages d’affaires à 23% par rapport aux voyages de loisirs (contre 19% en 2019).

Pour élargir encore son offre, EasyJet doit cependant attendre la livraison de nouveaux avions Airbus, comme l’A320Neo, moins bruyants et plus performants que les A320 classiques. « Cela prend du temps, dans un contexte de forte demande », souligne Reginald Otten. L’entreprise dispose aujourd’hui de quatre A320 sur sa base bordelaise (présente depuis 2018), avec plus de 200 salariés sous contrats français.

Reginald Otten, directeur adjoint d'EasyJet en France, Cyrille Clément chargé du développement des lignes à l'aéroport de Bordeaux et Simon Dreschel, président du directoire de l'aéroport.


Reginald Otten, directeur adjoint d’EasyJet en France, Cyrille Clément chargé du développement des lignes à l’aéroport de Bordeaux et Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport.

Thierry DAVID/SO

Qu’en est-il des lignes laissées par Ryanair ?

Toutefois, aucune information n’a été communiquée concernant la possible reprise des destinations laissées par Ryanair cet hiver. La compagnie était la seule à desservir les villes de Charleroi (Belgique), Paphos (Chypre), Séville (Espagne), Bergame (Italie), Prague (République tchèque), Agadir, Rabat et Tanger (Maroc). Les négociations avec d’autres sociétés sont toujours ouvertes.

« Nous recevons beaucoup de demandes. Avec le départ de Ryanair, nous ne reviendrons pas au niveau de 1,7 million de passagers transportés l’hiver dernier, mais l’objectif est de couvrir toutes les destinations qui étaient proposées », assure Cyrielle Clément, responsable du développement des lignes de l’aéroport de Bordeaux. Les destinations automne-hiver seront connues à la rentrée prochaine.

Même si la cadence des vols opérés par Ryanair ne sera pas totalement renouvelée cet automne-hiver, entraînant probablement une baisse du nombre de passagers par rapport à l’année précédente, Simon Dreschel se dit « confiant pour l’avenir, car Bordeaux et ses La région reste très attractive. « Nous savons nous adapter à tout et ce n’est pas cette division Ryanair qui va nous faire trembler », assure-t-il. Et si ce départ de la compagnie irlandaise n’était pas une décision souhaitée par l’aéroport, « elle l’est. nous aide dans notre stratégie de réduction de la part des vols low cost de 72 % à 60 % à l’avenir, en augmentant la part des vols des compagnies aériennes premium », dit-il.

Quitter la version mobile