La sixième étape du Tour a vu une sixième équipe différente s’imposer ce jeudi (cette fois Jayco-AlUla) pour l’arrivée en Côte d’Or, où les coureurs resteront vendredi pour un contre-la-montre aussi attendu que savoureux, au nez subtil et aux arômes de fruits rouges, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Mais parmi eux, pas encore d’Alpecin-Deceuninck. L’équipe belge a tout pour dominer les sprints massifs, avec Mathieu Van der Poel en lanceur et Jasper Philipsen en finisseur, mais même s’il y en a déjà eu trois, c’est toujours aussi nul.
Comme la veille, Jasper Philipsen, quadruple vainqueur d’étape et maillot vert l’an dernier, termine deuxième. Il s’est même approché du but, battu la veille d’un demi-vélo par Mark Cavendish et cette fois à la photo-finish par Dylan Groenewegen. Mais il a été déclassé pour avoir poussé Wout Van Aert.
Goroenewegen a remporté sa sixième victoire sur le Tour, sept ans après sa première. Son succès, obtenu après avoir fait le bon choix, à savoir prendre la roue d’Arnaud De Lie pour bénéficier de son sillage, est néanmoins une demi-surprise car le champion néerlandais était retombé dans la hiérarchie des sprinteurs depuis la terrible chute qu’il avait provoquée en 2020 lors du Tour de Pologne et qui lui avait valu une suspension de neuf mois.
Maillot vert Girmay
Mais quelle importance a cette hiérarchie ? Si on la suivait à la lettre, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) n’aurait pas dû monter sur le podium pour la deuxième fois cette semaine. Mais voilà que l’Erythréen, déjà vainqueur lundi et toujours porteur du maillot vert, termine deuxième cette fois devant Fernando Gaviria (Movistar), Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious), Arnaud de Lie (Lotto-Dstny) et Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike). On aurait pu parier une pièce sur un classement inversé, où les Belges auraient enfin ouvert leur compteur.
Une pause qui a isolé Pogacar pendant 10 kilomètres
Cette victoire de Groenewegen, la 74e de sa carrière à 31 ans, concluait une journée où la seule autre incertitude était de savoir si un dépassement était possible à mi-étape, alors que le vent était annoncé aux trois quarts arrière. Il y en a eu un, provoqué par Lotto-Dstny. Il aurait pu avoir de lourdes conséquences puisque le Maillot Jaune Tadej Pogacar s’est retrouvé à un moment sans équipier dans un groupe d’une quarantaine de coureurs, où les Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard étaient nombreuses, ce qui avait créé une échappée. Mais elle n’a duré qu’une dizaine de kilomètres. Pour l’instant, tout va bien pour le Slovène. Plus que pour Philipsen.