Les adoptions ont quant à elles diminué de 5,8% par rapport à 2023, après une baisse de 5,2% enregistrée l’an dernier. Une situation qui ne permet pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux résidents.
La SPA fait le bilan d’un été ce lundi 16 septembre « toujours aussi compliqué »avec 7 951 animaux accueillis par ses 64 refuges en juillet et août, auxquels s’ajoute une nouvelle baisse des adoptions et de nombreuses demandes des autorités pour des cas de maltraitance. « Ce chiffre, comparable à celui de l’été précédent, reste préoccupant et reflète une situation qui reste critique. »déplore l’association de protection des animaux dans un communiqué.
Un tiers des animaux abandonnés étaient des chiens et deux tiers des chats, a indiqué à l’AFP Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Les adoptions ont quant à elles chuté de 5,8% par rapport à 2023, après une baisse de 5,2% l’an dernier, une situation qui ne permet pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires.
La SPA a également dû accueillir de nombreux animaux saisis par les autorités pour des cas de maltraitance. Selon Jacques-Charles Fombonne, pas moins de 700 animaux ont été confiés à l’association peu avant le début de la période estivale, ce qui signifie moins de places pour les animaux abandonnés.
« Adopter, c’est favoriser l’activité physique »
Pour booster les adoptions, la SPA lance une campagne encourageant l’activité physique avec son animal lors de ses prochaines journées portes ouvertes, qui auront lieu le week-end des 5 et 6 octobre. Une campagne en partenariat avec le ministère des Sports, la promotion de l’activité physique et sportive ayant été déclarée « Grande cause nationale 2024 ». « Adopter, c’est favoriser l’activité physique »peut-on lire sur plusieurs affiches montrant un chien et son maître courant ou contemplant l’horizon depuis la montagne qu’ils ont gravi ensemble.
Les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ne sont pas oubliés, avec des slogans plutôt axés sur le bien-être mental que procurent les animaux de compagnie. « La relation entre l’homme et l’animal est véritablement bénéfique pour tous »insiste le président de l’association Fombonne.
« D’un point de vue humain, c’est une meilleure santé physique car on sort se promener avec son chien, on est obligé d’avoir une activité avec lui »il explique. Avoir un animal de compagnie, « C’est toujours avoir quelqu’un qui vous écoute »il ajoute, se vantant « un véritable équilibre psychologique avec les animaux ». « Et puis c’est un lien social extraordinaire. C’est mieux que les sites de rencontres. » pour connaître d’autres personnes, dit-il.