Duralex : la célèbre verrerie française placée en redressement judiciaire
La mythique entreprise verrière française Duralex est placée en redressement judiciaire. Lors d’une audience qui s’est déroulée pendant près d’une heure à huis clos ce mercredi, les juges professionnels du tribunal de commerce d’Orléans (Loiret) ont entendu tour à tour deux élus du Comité social et économique (CSE) par syndicat représentatif, ainsi que le direction de l’entreprise française, en difficulté financière depuis plusieurs années.
Le tribunal a désigné deux représentants légaux, et fixé une nouvelle date d’audience au 5 juin. « Le tribunal espère trouver un repreneur » pour l’entreprise française en difficulté, a expliqué un magistrat à la presse après l’audience. Une période d’observation de six mois a été décidée.
Trois ans après une précédente demande, Duralex a de nouveau demandé « l’ouverture d’une procédure de recouvrement judiciaire à son profit auprès du tribunal de commerce d’Orléans », a annoncé le 16 avril la société New Duralex International (NDI), exploitant de la célèbre marque. « L’objectif est de rechercher un repreneur pour NDI, visant ainsi à trouver la meilleure solution pour l’entreprise » qui emploie 230 personnes dans son usine historique de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), a expliqué l’entreprise.
Dans un communiqué envoyé la semaine dernière, la CGT du département a dénoncé une « décision politique » qui vise « à rationaliser et optimiser l’investissement des actionnaires au détriment des 230 salariés concernés et de l’ensemble du bassin d’emploi orléanais ».