Les nouvelles les plus importantes de la journée

Duralex : la célèbre marque de verre demande son placement en redressement judiciaire

Duralex : la célèbre marque de verre demande son placement en redressement judiciaire

l’essentiel
En difficulté financière suite notamment à la crise énergétique de 2022, le verrier français Duralex a demandé son placement en redressement judiciaire. La fin possible d’une entreprise historique pour des millions de Français.

L’usine Duralex située à Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, « a demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à son profit auprès du tribunal de commerce d’Orléans », a annoncé la société New Duralex International, exploitant de la célèbre marque.

L’entreprise, qui emploie 230 personnes, recherche « un repreneur pour NDI, visant ainsi à trouver la meilleure solution pour l’entreprise ».

Prêt de 15 millions d’euros

Duralex avait subi de plein fouet la flambée des prix du gaz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022. Elle avait été temporairement sauvée par un prêt de 15 millions d’euros de l’Etat. Ce prêt lui a permis de rouvrir son four de verrerie et de relancer sa production après cinq mois de fermeture.

Cependant, courant 2023, « de nouvelles difficultés sont apparues », dues à l’inflation, à un environnement de consommation « fortement en déclin » et à une « concurrence exacerbée », indique l’entreprise.

Fondée en 1945, Duralex a inventé le verre trempé et les fameux verres utilisés dans les cantines scolaires. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 29,4 millions d’euros en 2022.

Quitter la version mobile