Categories: Nouvelles sportives

Dupont « majestueux », « masterclass défensive », la presse irlandaise félicite les « champions » de Toulouse

Au lendemain du succès historique du Stade Toulousain face au Leinster en finale de la Champions Cup, la presse irlandaise est abasourdie. Pointant l’échec de son équipe, elle n’oublie pas de saluer la performance de l’équipe toulousaine d’Ugo Mola et Antoine Dupont.

« Battus, battus, brisés », ce sont les mots choisis par L’indépendant pour qualifier les joueurs du Leinster, battus pour la troisième année consécutive en finale de la Champions Cup. Cette fois, le bourreau de la province irlandaise n’est pas La Rochelle mais Toulouse, vainqueur d’un combat titanesque au terme de la prolongation ce samedi. Au lendemain d’une énième déception, la presse irlandaise, certes abasourdie ce dimanche, n’a pas manqué de féliciter son rival français, saluant d’abord la performance XXL d’Antoine Dupont, élu homme du match. « Il était divinoser L’examinateur irlandaislui donnant une note de 9/10. Nous serons bientôt à court de superlatifs pour le décrire. Il a réalisé des 50-22 précis. Sa passe n’a pas été des plus soignées, mais ses interventions défensives ont été extraordinaires.

Au jeu des superlatifs, Le 42 félicite-le « majestueux » Capitaine toulousain, »qui a saupoudré le match de sa magie pour infliger encore plus de misère au Leinster. Aussi dithyrambique, Le gardien va plus loin pour placer Dupont au sommet du rugby mondial. « Antoine Dupont, largement présenté comme le meilleur joueur du monde, certains le qualifiant de meilleur de l’histoire, a remporté le titre de joueur du match et de joueur de la saison, récompenses officielles pour renforcer les arguments en faveur de ces titres non officiels », écrit Michael Aylwin. « Dupont a éclipsé Jamison Gibson-Park, notamment sur ses qualités défensives qui étaient moins attendues. »

Le « tireur d’élite » Thomas Ramos

Le télégraphe est également complémentaire, félicitant la performance « Stupéfiant » du numéro tricolore 9 « au cœur de l’effort toulousain ». Au milieu des éloges, Antoine Dupont n’a pas remporté seul ce titre européen. Tout le collectif Ugo Mola a brillé, et L’indépendant a choisi de se concentrer sur Thomas Ramos, décisif du pied lors des prolongations. « Était-ce le jour du Leinster après tout ? Pas sous la surveillance de Ramos depuis son nid de tireurs d’élite. Par deux fois, le bras de l’arbitre s’est levé en direction de Toulouse, permettant au buteur de fermer sereinement le cercueil d’un match qui restera longtemps dans les mémoires. raconte le quotidien britannique. Une finale mémorable en effet, qui se traduit inévitablement par un contraste d’émotions entre la presse française et irlandaise.

Au-delà du récital Dupont, focus ce dimanche matin sur le « une impasse suffocante » que se sont engagés le Leinster et le Stade Toulousain, comme le titre La dépêche. Les temps forts du quotidien régional occitan « l’ascenseur émotionnel » vécu par les champions de France en titre, à l’issue d’une rencontre »irrespirable, suffocant, oppressant. « Il est six heures bien » jubilé l’équipe, jouer sur le sixième titre européen glané par Toulouse. « Intensité folle, défense héroïque », un champ lexical trouvé dans les pages irlandaises. « Il n’y a eu aucun essai avant la prolongation. Mais ce match était fascinant à regarder. L’intensité physique était époustouflante et les compétences de Toulouse ont mis la défense du Leinster à l’épreuve d’une manière qu’ils n’ont pas connue cette saison. analyse Bernard Jackman pour L’indépendant irlandais.

Toulouse, une « équipe de champions »

Logiquement déçue, la presse irlandaise pointe la faillite du Leinster, malgré une supériorité numérique lors de la seconde moitié des prolongations suite à l’expulsion de Richie Arnold. « Toulouse a été impitoyable en punissant l’indiscipline du Leinster lors de la prolongation d’une finale qui restera dans l’histoire », ajoute L’indépendant irlandais alors que Le gardien insiste sur le « masterclass défensive » des Rouge et Noir, joué par Jack Willis et ses trente plaquages. « L’attaque du Leinster était préoccupante avant cette finale et elle s’est avérée être leur talon d’Achille face à une superbe défense toulousaine. » des regrets de sa part L’examinateur irlandais. « Toulouse a défendu avec une intelligence et une intensité que peu de gens croyaient possibles, et ils ont gagné avec deux pénalités alors qu’ils étaient menés à 14 ».

Enfin, Gavin Mairs et Le télégraphe dresse un bilan froid et amer des revers irlandais successifs en finale de la Champions Cup : «La quête de plus en plus désespérée du Leinster pour une cinquième étoile se poursuit. Pour une troisième finale consécutive de l’Investec Champions Cup, et une quatrième depuis son dernier triomphe en 2018, l’équipe de Leo Cullen a encore une fois terriblement échoué.. Une frustration malheureuse, aux antipodes du bonheur du Stade Toulousain, vainqueur de ses neuf dernières finales. « Toulouse est l’exemple même d’une équipe de champions » conclut Le télégraphe. Bon joueur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Jean-Louis Aubert rend hommage à Michel Blanc

Sur scène vendredi soir, le rockeur français a rendu hommage à l'acteur décédé la veille. Les deux artistes se sont…

46 secondes ago

comment deux trentenaires ont arnaqué Apple avec de faux iPhones

Le stratagème leur a permis de mettre la main sur de nouveaux iPhones de manière inappropriée. Ils ont été rattrapés…

2 minutes ago

A partir de cet âge, le risque de mourir est « très élevé » selon les démographes

Aujourd'hui, il n'est plus si rare de vivre jusqu'à 95 ans, 100 ans et plus en France... En 2024, le…

2 minutes ago

Le Prince Emmanuel pose dans les Serres Royales pour ses 19 ans

Ce vendredi, le prince Emmanuel de Belgique fête ses 19 ans. Le troisième enfant du roi et de la reine…

4 minutes ago

Lucas Pouille s’en prend à nouveau à Jannik Sinner

Alors que l'AMA a relancé le dossier Jannik Sinner, Lucas Pouille continue de se montrer très critique à l'égard de…

5 minutes ago

Report de la revalorisation des retraites : retour sur la canicule de Michel Barnier en 3 actes – Ouest-France

Report de la revalorisation des retraites : retour sur la canicule de Michel Barnier en 3 actesOuest de la FranceBudget…

6 minutes ago