Dupont déjà monstrueux, l’ASM qui prend l’eau… Les tops et les flops
Dans une rencontre à sens unique, le Stade Toulousain s’est imposé ce samedi soir à domicile face à l’ASM (48-14).
HAUTS
Des ailiers toulousains déroutants
Que ce soit Capuozzo ou Delibes, les ailiers toulousains ont été le dynamisme du match en première période. Leurs percées répétées ont été prouvées tout au long du match par une défense clermontoise qui n’a pas été assez étanche. L’international italien a été le premier à débloquer le verrou pour son équipe et a été de la fête tout au long du match avec deux passes décisives pour Antoine Dupont. En ajoutant cinq centres et huit défenseurs battus, Ange Capuozzo devrait être considéré comme l’un des hommes du match. Mais cela ne pourrait arriver que s’il n’avait pas d’OVNI comme coéquipier.
N’es-tu pas heureux ? Tripler
Les superlatifs vont commencer à manquer pour décrire à quel point Antoine Dupont est un grand joueur. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a fait son retour sur les terrains du rugby trois mois et demi après son dernier match lors de la dernière finale de Top 14. Même en tant que remplaçant, le joueur de 27 ans a réussi l’exploit d’inscrire un essai en neuf minutes et de mettre son équipe sur orbite en seconde période. Dans un stade Ernest-Wallon endiablé, Antoine Dupont a illuminé la ville de Toulouse en rappelant pourquoi il est un joueur incontournable de l’équipe rouge et noire. Tout simplement monstrueux.
Un festival offensif très agréable
Si le début de match laissait présager un match serré entre les deux équipes, les verrous ont rapidement explosé après le premier essai d’Ange Capuozzo avant la demi-heure de jeu. Au total, huit essais dans un match très agréable à suivre avec du beau jeu et un Toulousain qui a retrouvé son jeu de mains particulier. Un vrai plaisir pour les yeux.
Lire aussiTop 14 : Dupont voit le triple pour son retour, Toulouse joue contre Clermont
flops
La blessure de Ntamack
Finalement laissé seul par les blessures après une année 2023-2024 à oublier, Romain Ntamack a été contraint à l’abandon juste avant de rentrer aux vestiaires pour des douleurs au mollet. Selon les informations de Canal+il semble qu’il s’agisse d’une blessure musculaire au mollet qui ne devrait pas le mettre à l’écart trop longtemps. Une bonne nouvelle à quelques semaines de la tournée d’automne et à quatre mois du Tournoi des Six Nations. Pour rappel, Romain Ntamack n’a plus porté le maillot bleu depuis août 2023 et sa blessure aux ligaments croisés.
L’indiscipline de Clermont
Impossible de gagner contre Toulouse en se contentant de défendre. Le constat d’Etienne Falgoux au micro de Canal+ est implacable et réaliste. A trop vouloir défendre, Clermont a pris le dessus en concédant 18 penaltys et ratant 36 plaquages. Résultat, l’ASM a concédé 114 points en trois matches à l’extérieur et n’en a remporté aucun. Des résultats trop insuffisants pour que l’équipe de Christophe Urios puisse espérer terminer dans le top 6 à l’issue de la saison. Il va falloir montrer un autre visage pour éviter de subir un naufrage comme celui de ce soir.