Éric Dupond-Moretti a été interrogé dans l’hémicycle ce mardi 9 avril au sujet de la mort de Shemseddine, un adolescent de 15 ans tué à Viry-Chatillon. Après avoir exprimé sa compassion et reconnu « l’horreur » de ce crime, le Ministre de la Justice a évoqué la responsabilité des parents dans la gestion de la délinquance.
Lors de la séance de questions au gouvernement, mardi 9 avril, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été interrogé par le député de la majorité, Robin Reda, au sujet du meurtre de Shemseddine, un adolescent battu à mort à Viry-Châtillon jeudi 4 avril, en sa circonscription. Et dont les funérailles ont lieu ce mardi.
Après avoir réitéré sa compassion pour la famille, le ministre de la Justice s’est exprimé dans l’hémicycle en ces termes : « Il n’y a pas de crimes d’honneur, il n’y a que des crimes d’horreur. Et dans ce cas, l’horreur absolue. »
Le garde des Sceaux a également exprimé sa compassion au maire de la ville, Jean-Marie Vilain, profondément ému par ce drame. « Tout parent doit se sentir choqué et inquiet que son fils ou sa fille soit massacré de la sorte, mais aussi que son enfant puisse participer à un tel acte. C’est complètement fou. a déclaré l’édile lundi 8 avril sur RMC.
« La délinquance est l’affaire de tous »
Sur ce sujet plus précis du rôle parental, Éric Dupond-Moretti a tenu à rappeler à l’Assemblée nationale « la responsabilité des parents lorsqu’ils ont oublié leur devoir ».
« La délinquance est l’affaire de tous », a-t-il déclaré avant de conclure : « C’est un combat collectif, il nous implique tous, les parents en particulier. »
Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour meurtre dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddine, battu devant son collège de Viry-Châtillon pour une dispute liée à la sœur de deux d’entre eux. Ces deux frères avaient ordonné à plusieurs garçons, dont la victime, de cesser leur correspondance avec leur sœur « sur des sujets touchant à la sexualité », « craignant pour sa réputation et celle de leur famille ».
« Quel que soit le motif, rien ne peut justifier un tel acte, mais d’une certaine manière, cela en rajoute une couche » car « c’est tellement futile », se désespérait le maire de Viry-Châtillon sur France info ce matin.
Une marche blanche est organisée à la mémoire de Shemseddine le vendredi 12 avril.