Sans surprise, le perchiste suédois a terminé l’année avec une nouvelle victoire, tandis que le sauteur de haies américain a impressionné lors du tour de piste.
Record immaculé pour Mondo Duplantis. Le perchiste suédois a terminé l’année 2024 invaincu après une quinzième et dernière victoire en finale de la Diamond League à Bruxelles vendredi soir, avec un saut à 6,11 m. Dans la fraîcheur bruxelloise, le Suédois de 24 ans avait assuré qu’il remporterait la compétition en franchissant une barre à 5,92 m qu’aucun de ses adversaires n’avait franchie. Il a ensuite franchi 6,11 m, nouveau record du meeting et seulement son troisième saut de la soirée après son entrée en lice à 5,62 m. Mais il n’a pas attaqué son record du monde, qu’il a encore porté, à 6,26 m, fin août.
Duplantis a récolté une 15e victoire en autant de concours organisés cette année, en salle et en extérieur. Il est même invaincu depuis juillet 2023 (4e à Monaco, avec 5,72 m) et a étendu sa série de victoires consécutives depuis à vingt (hors qualifications). Plus impressionnant encore, dans dix des onze concours auxquels il a participé pendant la saison estivale, il a sauté au moins 6 m. Il n’y a qu’à Zurich (Suisse) il y a une semaine qu’il n’a pu faire mieux que 5,82 m dans des conditions météo défavorables.
La folle saison de Mondo ? Trois records du monde de plus (un à l’issue de la finale olympique au Stade de France, un avant et un après), un deuxième titre olympique qui fait de lui seulement le deuxième perchiste masculin de l’histoire à réussir un tel exploit – qui a même échappé à Sergei Bubka -, plus un troisième titre européen. Au saut en hauteur belge, Duplantis s’impose devant le Grec Emmanouil Karoulis, qui culmine à 5,82 m. Tout comme le Belge Ben Broeders et l’Américain Sam Kendricks, tous deux troisièmes en nombre de tentatives. Le Français Thibaut Collet arrive cinquième, avec 5,62 m.
A lire aussiJeux Olympiques – Saut à la perche : Duplantis, une machine à records qui repousse les limites
Sydney McLauglin-Levrone impressionne sur 400 m
L’autre moment fort de la soirée bruxelloise s’est déroulé sur la piste, avec la belle performance de Sydney McLaughlin-Levrone. Invitée à courir un 400 m vendredi soir lors des finales de la Diamond League à Bruxelles, la recordwoman du monde du 400 m haies s’est montrée plus rapide que les meilleures mondiales sur la distance, remportant facilement la course. « invités »Non éligible à la finale dans la capitale belge puisqu’elle n’a pas couru sur le prestigieux circuit de la Diamond League cette saison, McLaughlin-Levrone a bénéficié d’une invitation pour courir deux courses ajoutées spécialement pour elle au programme : un 400 m (vendredi) et un 200 m (samedi).
A lire aussiJeux Olympiques – Athlétisme : McLaughlin-Levrone, Dieu lui a donné la voie
En legging d’échauffement et brassière de sport, l’Américaine de 25 ans, qui a remporté le mois dernier à Paris un nouveau titre olympique et un nouveau record du monde du 400 m haies (50.37), a facilement remporté le 400 m en 49.11 secondes, à quelques dixièmes de son record personnel (48.74) qu’elle espérait battre. Quelques minutes plus tard, le 400 m Diamond League débutait avec la championne olympique en titre Marileidy Paulino. Si la Dominicaine s’est imposée, elle a couru moins vite (49.45) que McLaughlin-Levrone.
« Je me sens encore frais physiquement et mentalement, j’avais envie de jouer un match de plus pour conclure la saison »a expliqué mardi en conférence de presse McLaughlin-Levrone, qui courait à Bruxelles son premier meeting de l’année hors des Etats-Unis et qui sera en compétition sur 200 m samedi.