CONTREPOINT – Les parlementaires LR ont finalement décidé d’entraver la nomination de Richard Ferrand. Personne n’avait prévu que son sort serait entre les mains des amis de Marine Le Pen.
Un veto, même pour une voix, de Richard Ferrand, aurait été un tremblement de terre politique et un camouflet pour Emmanuel Macron. Sa validation, en particulier d’une voix, provoque une autre tempête politique, une fois de plus autour du rassemblement national.
Pendant plusieurs jours, tout le monde se demandait ce que les parlementaires LR feraient et personne n’avait prévu que la nomination à la présidence du Conseil constitutionnel serait entre les mains des amis de Marine Le Pen. Était-ce leur objectif principal: montrer qu’ils sont restés au centre du jeu? Rappelez-vous que rien ne peut être fait sans eux? Éveiller la rage impuissante de leurs adversaires? En ne s’opposant pas au choix de ce grognement croissant du macronisme, le RN envoie néanmoins un signal paradoxal à ses propres électeurs: celui de donner un cadeau à Emmanuel Macron, dont le parti de Jordan Bardella veut être le meilleur adversaire.
Lire aussi
Procès, présidentiel … Marine Le Pen épargne Richard Ferrand avant ses prochaines réunions avec le Conseil constitutionnel
« Campagnonnage »
De Laurent Wauquie à Valérie Pécresse, via François-Xavier…