Bourse Entreprise

Duolingo, Babel… que valent les applications d’apprentissage des langues ?

Si les Français ne sont pas les meilleurs en langues étrangères, les solutions pour mieux les maîtriser sont nombreuses et passent également par des applications de plus en plus populaires. Mais que valent-ils vraiment ? Tech&Co a fait le test.

Avec de plus en plus de métiers nécessitant la maîtrise d’une voire plusieurs langues étrangères, il existe certaines solutions pour tenter de s’en sortir. Le plus simple est de prendre des cours, par exemple auprès d’un professeur particulier, que vous auriez engagé grâce à votre compte formation.

Des applications d’apprentissage des langues existent également depuis plusieurs années, dont les plus connues sont Duolingo et Babel. En cette période d’examens, mais aussi alors que nous préparons nos vacances, ces deux candidatures sont régulièrement mises en avant à la télévision ou sur les réseaux sociaux.

Pour savoir s’il fallait y prêter attention, Tech&Co s’est lancé dans une série de plusieurs semaines. Dans le cadre de notre test, notamment pour challenger un peu les outils disponibles, nous avons choisi d’apprendre l’allemand, dans les deux cas en commençant par le bas de l’échelle, afin de comprendre comment les différentes méthodes d’apprentissage, et surtout de voir si, au-delà de l’anglais, les deux plateformes parviennent à s’en sortir – observation de l’allemand à la clé.

Duolingo : la solution ludique et gratuite

Un jeu plus qu’un apprentissage

Très présente sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok, Duolingo est une application gratuite qui ne nécessite aucun abonnement. Ce qui ressort dès les premières minutes en son entreprise, c’est qu’il s’agit plus d’un jeu que d’une application. Son interface est très colorée, l’humour est très présent, jusque dans l’icône ou le widget du smartphone qui change en fonction de vos actions.

De plus, Duolingo n’hésite pas à vous bombarder de notifications tout au long de la journée, tantôt pour vous informer que vous avez récupéré des vies, tantôt pour vous dire que vous devriez faire votre cours… Sur une journée complète, le nombre de notifications dépasse les 20. si on privilégie les cours le soir. Duolingo diffuse régulièrement ce « spam » sur les réseaux sociaux avec sa mascotte – un adorable oiseau vert.

Un système de classement existe pour gravir les échelons – Tech&Co

La méthode fonctionne de manière intéressante, dans la mesure où elle se déroule par étapes avec un thème précis. Cela va des premiers mots pour s’orienter et demander des éléments généraux (comme la nourriture), jusqu’aux éléments conversationnels classiques, comme la négation, les membres de la famille, la grammaire ou encore les activités quotidiennes.

Une méthode vraiment gratuite ?

Plusieurs exercices sont possibles et sont générés en fonction de vos difficultés. Parfois, il faut traduire telle phrase en français, la dire oralement en allemand, traduire une phrase en allemand… Il existe aussi des nouvelles constituées de dialogues, avec un système de questions/réponses à certaines étapes afin de voir si on comprend de quoi il s’agit, sans oublier les défis chronométrés ou plus difficiles.

Toutes ces activités permettent d’acquérir de l’expérience qui permet de progresser dans un classement avec différents grades, ainsi que des récompenses comme des gemmes.

Duolingo est gratuit et il suffit de dire qu’il n’est jamais vraiment nécessaire de payer. Mais la tentation est grande puisqu’on ne dispose que d’un nombre limité de vies (et donc d’erreurs) par jour. Pour s’en passer, il existe un mode « Super » qui consiste en un abonnement. Le prix par an est de 94,99 euros seul, ou 122,99 euros en famille.

Toutefois, si pour une activité d’une dizaine de minutes par jour, la version gratuite suffit, pour accéder aux plus hauts grades, le mode Super s’avère indispensable. D’autant qu’en plus des vies illimitées, ce mode dispose également de plusieurs sections d’apprentissage liées aux révisions afin d’améliorer votre prononciation ou votre compréhension. Notez également que le nombre de langues disponibles est important, mais toutes ne proposent pas de cours en français. Dans le cas du japonais, les cours vous seront dispensés en anglais.

Duolingo propose une interface très colorée comme un jeu vidéo – Tech&Co

Que vaut Duolingo ?

Quant à la qualité de l’apprentissage, tout en allemand n’est pas aussi bon que le ton utilisé par Duolingo (qui vous parle de manière informelle). Certaines traductions françaises sont trop littérales, d’autres ne veulent pas forcément dire quelque chose de significatif (« Je ne mange pas de chat »), mais il est quand même acceptable d’avoir une base. Apprenez-vous vraiment à parler allemand ? Autant vous dire : non.

Le côté jeu fonctionne et on y revient, poussé à la fois par les notifications et par le côté ludique de la méthode, mais il ne permettra pas de parler correctement la langue choisie même après plusieurs mois. Cela peut néanmoins être une bonne base pour réintégrer certains préceptes linguistiques, mais c’est tout.

Babbel : le sérieux à tous les niveaux

Une méthode très différente

Face à Duolingo, on retrouve son principal concurrent, à savoir Babbel. Les différences sont visibles au premier coup d’œil : l’interface de Babbel est bien plus austère et sérieuse que celle de Duolingo. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire, puisque la méthode n’est pas la même.

Concrètement, sur Babbel, pas de mascotte, pas d’interface colorée, mais quelque chose qui montre davantage qu’on n’est pas là pour s’amuser mais pour apprendre. L’un des principaux avantages de Babbel s’avère être la manière dont on apprendra l’allemand, dans ce cas, on travaillera davantage sur la conjugaison, en complétant des phrases tout en ayant de l’audio disponible à chaque fois. C’est aussi le cas du concurrent, mais ici, l’idée est plutôt de nous mettre dans la tête des termes pour ne plus avoir de difficultés par la suite.

La méthode de Babbel s’avère plus sérieuse et logique – Tech&Co

Chaque jour, vous pouvez choisir de travailler un aspect particulier : l’écoute, le langage, ou à travers quelques petits jeux (comme des cartes mémoire avec des phrases à retenir). La méthode écrit la phrase de manière littérale mais aussi de manière plus conversationnelle. Certaines leçons nous inviteront également à apprendre la prononciation de certaines lettres ou mots de la langue que nous révisons, avec à chaque fois une explication claire.

Professeurs disponibles par vidéo

Vous disposez également d’un plan d’étude complet pour vous orienter vers les bons cours en fonction de votre niveau, le tout peut également être téléchargé et utilisé hors ligne.

Mais ce qui distingue Babbel des autres, c’est qu’il propose également des cours en ligne et vidéo avec des professeurs qui peuvent être réservés pour participer avec d’autres personnes. Il y a des thèmes et des niveaux. Si vous n’êtes pas satisfait, des podcasts sont disponibles, même si ceux-ci nécessitent déjà d’avoir un bon niveau.

Babbel propose de suivre des cours avec des professeurs en visio – Tech&Co

Cependant, contrairement à Duolingo, Babbel n’est pas gratuit. Les premiers enseignements sont là, mais il faut vite sortir la carte bancaire. Dans ce cas, il coûte 83,99 euros par an et par langue, avec également des forfaits de six et trois mois. Si vous souhaitez contacter directement un professeur, les prix montent en flèche : à partir de 415,83 euros par an.

De plus, toutes les langues ne sont pas disponibles, mais celles proposées disposent toutes de cours de français et de professeurs associés.

Que vaut Babbel ?

Au final, Babbel semble être une méthode d’apprentissage bien plus utile, mais aussi sans doute moins motivante. La faute est probablement une interface plus grave. Ce choix de conception est à double tranchant. Mais au-delà de l’expérience utilisateur, on voit aussi des éléments qui permettent de vraiment comprendre et parler la langue après une longue session d’apprentissage.

Là encore, comme Duolingo, ce n’est pas suffisant, mais l’apport des professeurs disponibles pour les cours est un vrai plus, ne serait-ce que pour travailler des choses précises et ainsi se rapprocher d’une visite dans le pays concerné. Tant que vous en payez le prix.

Conclusion

Qu’il s’agisse de Duolingo ou de Babbel, les applications d’apprentissage des langues servent finalement davantage à réviser ce que l’on a appris ou à reprendre le contrôle. Aucune des deux applications n’est vraiment conçue pour parler complètement la langue, que ce soit pour discuter entre amis ou dans un environnement professionnel.

Partir un moment à l’étranger ou avoir un professeur particulier qui pourra vous guider personnellement sur les choses sera toujours préférable quand on part de presque zéro. Cependant, si vous deviez choisir, Babbel s’avère être l’application la plus remarquable pour avoir un faible niveau et ainsi naviguer en territoire familier lorsque vous commencez à vouloir sérieusement apprendre une langue.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page