Categories: Nouvelles

Duisbourg, acier City et symbole du tournant à droite de l’Allemagne

Tous les sourires, Alan Imamura réadapte une casquette bleue dans les couleurs de l’alternative d’extrême droite pour l’Allemagne (AFD). Son casque arbore fièrement le slogan Trumpian: « Rendre Duisburg à nouveau super! » »».

« Dans le passé, les gens nous regardaient étrangement ou même nous ont insulté, ça arrive maintenant presque »Ajoute ce candidat de 51 ans de la fête à Duisbourg, qui a enregistré un score historique dimanche soir.

Au cœur de la Ruhr industrielle, près de la frontière néerlandaise, Duisbourg incarne le quart de travail droit observé dimanche en Allemagne lors des élections législatives;

« Ceinture de rouille »

Avec ses travailleurs de Metallos de moins en moins et l’âge d’or sur le mortier de l’industrie sidérurgique, la capitale de la « Ceinture de rouille » Germanique, ne semble plus un fief à couper le souffle du Parti social-démocrate du SPD.

L’AFD a doublé dans la ville dimanche et était dans l’un des districts du cou avec les sociaux-démocrates, qui voient leurs votes s’effondrer, comme au niveau national. Les conservateurs progressent dans ce pays en activité.

Longré confiné dans l’est du pays, sur les terres de l’ancienne RDA communiste, l’extrême droite progresse désormais également en Occident.

« Je considère comme un grand danger de voir Duisbourg évoluer du SPD à l’AFD (…) Je crains que mes petits-enfants grandissent dans un monde où le nationalisme, le racisme et la loi du plus fort dominent » dominer « Dit Marius Kaussen, 67 ans.

Ludger Schulppen, 63 ans, était même membre du Parti social-démocrate avant de soutenir l’AFD.

« Les gens qui immigrent ici ne sont pas ceux qui ont de bons emplois dans leur pays »Il assure, « Ils viennent pour des allocations sociales, j’ai aussi beaucoup de collègues turcs qui disent qu’ils n’ont rien reçu à leur arrivée, ils ont travaillé ».

Duisburg a une longue histoire d’immigration. La ville de Steel a rejoint les générations après-guerre des Turcs, du Polon et des Italiens pour nourrir le « Miracle économique » Allemand. Aujourd’hui, 58,3% des écoliers sont des migrants ou d’origine immigrée, selon des statistiques officielles.

La crise industrielle et l’arrivée de centaines de milliers de migrants depuis 2015 sont des griefs récurrents des habitants. Même dans l’électorat fidèle aux sociaux-démocrates.

Réfugiés «Est venu trop nombreux. Vous devez arrêter de prendre des gens à un moment donné »dit à l’AFP Rita Braun, 83 « Toujours voté SPD ».

Crise industrielle

Pour Ludger Schulppen, qui travaille pour l’ancienne phare industrielle Thyssenkrupp, la crise économique allemande ne permet plus d’intégrer les étrangers.

« Il y a tellement d’entreprises qui ferment, il n’est plus possible pour les gens de venir ici et de trouver un emploi »Il a dit.

Thyssenkrupp a annoncé l’abolition de 11 000 emplois dans les années à venir. « Le climat est mauvais » dans l’entreprise, dit-il, « Personne ne sait qui sera touché et ce qui se passera ».

Il est convaincu que les réductions d’impôts et la déréglementation recherchées par l’AFD aideront l’industrie. C’est aussi ce que les conservateurs promettent.

L’année dernière, aux élections européennes, le parti de la CDU est venu en premier avec près de 23%, de manière étroite sur le pôle le SPD, une césura dans l’histoire de la ville. L’AFD a atteint 16,7%.

Sortez de la Terre au 19e siècle grâce à sa position stratégique le long du Rhin et près des dépôts du charbon et des minéraux du RUHR, Duisbourg accumule aujourd’hui les difficultés, même si elle reste la ville européenne qui produit le plus d’acier.

Il n’a qu’un demi-million d’habitants, après avoir perdu 100 000 depuis les années 1970.

En dehors du centre-ville, de nombreux bâtiments abandonnés dominent le paysage. Et le logement bon marché de ces quartiers attire de nouvelles communautés qui ne sont pas toujours les bienvenues.

Manuela Spitzwieser, une femme de ménage de 54 ans, attaque, montrant une aire de jeux parsemée de déchets, à des gens qui « Brisez tout » dans le quartier.

Des rangées de bâtiments sont surnommées ici « Giants blancs ». Manuela a longtemps soutenu le Parti social-démocrate. Maintenant, elle a voté pour l’AFD dans sa ville de Hochheides à Duisburg-Owest. Comme, dit-elle, tous les Allemands qui y vivent.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Vainqueur logique de Paris mais Lyon l’a cru jusqu’à la fin

Paris SG a remporté une quatrième victoire consécutive en Ligue 1 en remportant à Lyon…

24 secondes ago

Sunny Deol et Mme Dhoni se réunissent pour regarder India-Pakistan affronter le Trophée ICC Champions 2025

Le cricket est plus qu'un simple jeu en Inde; C'est une célébration de la passion…

2 minutes ago

Après l’attaque de Mulhouse, les habitants entre l’effroi et la colère

Rapports - Dans le bâtiment où l'attaquant hébergeait parfois, les voisins témoignent d'un va-et-vient incessant…

5 minutes ago

Le pape François toujours dans un état « critique », son pronostic reste « réservé »

Hospitalisé pour une pneumonie à Rome, le pape François reste dans un état "critique" et…

7 minutes ago

Les Blues se rassurent à Rome

Andreas Solaro / AFP La deuxième ligne de Lyon Mickael Guillard a ouvert le score…

10 minutes ago

Lyon. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour soutenir l’Ukraine, qui entre dans sa 4e année de guerre avec la Russie

«Slava Ukraini! "(Gloire à l'Ukraine) augmente. Autant que le« Heroiam Slava! (Gloire aux héros) en…

11 minutes ago