Duel tendu entre Philipsen et Girmay, 10ème étape
16h35 – Le peloton s’est calmé
Le vent est aux 3/4 derrière nous, donc le peloton s’est tout de suite calmé, il sera difficile de créer une véritable avance à 55 kilomètres de l’arrivée.
16:27 – Le peloton s’agite
Les favoris reviennent en tête du peloton avec un nouveau changement de direction. La peur des bordures est très grande !
16:25 – Arnaud de Lie s’amuse
« Chaque étape est différente et je prends du plaisir tous les jours. On verra si je peux gagner ce soir. Ce serait d’abord une grande satisfaction d’être là pour le sprint, car il y a un risque de bordures aujourd’hui. Et si je peux me rapprocher de la victoire, ce serait génial. J’ai eu deux troisièmes places, pourquoi pas être deuxième aujourd’hui et après on pensera à la victoire. Ce sont souvent des journées très stressantes, mais c’est ce que j’aime dans le vélo. Ça va être mouvementé, mais je pense que ça va être une belle étape », a expliqué le champion de Belgique qui fait partie des favoris du jour.
16:13 – Le vent n’est pas assez fort
Petite déception dans cette étape, le vent n’est pas assez fort pour provoquer des bordures. La tension est toujours présente au sein du peloton Maillot Jaune.
16:06 – Crevaison de Girmay
Le Maillot Vert de ce Tour de France 2024 a été victime d’une crevaison en queue de peloton et est immédiatement reparti.
15:58 – 83 kilomètres
Il ne reste plus que 83 kilomètres à parcourir pour cette 10ème étape du Tour de France. Le vent se renforce un peu, mais nous sommes toujours à une tentative sur les bords ;
15h45 – Les favoris
En cas de sprint massif, les favoris seront Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck, en quête désespérée d’une victoire sur ce Tour de France 2024, Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), Fernando Gaviria (Movistar Team).
15:20 – Encore 110 kilomètres
Le peloton reprend toute la largeur de la route et roule tranquillement. Une chose est sûre, il faudra modifier certaines choses car ces étapes ne sont vraiment pas passionnantes.
15h05 – La pluie est de retour
Il pleut à nouveau fort sur le parcours du Tour de France à 120 kilomètres de l’arrivée.
14:59 – L’échappée se relève
L’objectif de Goosens (Intermarché-Wanty) était de priver Jasper Philipsen des points au sprint intermédiaire. Mission accomplie.
14:55 – 37,2 km/h en moyenne
Le peloton a parcouru 37,2 kilomètres au cours de la première heure de course. Un rythme de seigneur pour les coureurs du Tour de France.
14:53 – Philipsen prend la 3ème place au sprint
Derrière l’échappée, Jasper Philipsen prend les points pour la 3ème place du sprint intermédiaire, mais bloque un peu Girmay avec un petit écart.
14:44 – Nous approchons du sprint intermédiaire
Les coureurs du Tour de France abordent le sprint intermédiaire à Romorantin. Il restera 130 kilomètres à parcourir après ce sprint.
14h43 – Il ne reste que deux hommes à l’avant
Van Gils s’est repris, laissant Van Hoeke (Lotto-Dstny) et Goosens (Intermarché-Wanty) qui comptent désormais plus d’une minute d’avance.
14:39 – Une attaque en tête ?
Van Gils, Van Hoeke et Goosens se sont échappés du peloton et comptent désormais 20 secondes d’avance.