Nouvelles

Ducos impressionne, Chapelle et Bonnin en finale du saut à la perche, Shaunae Miller-Uibo abandonne sur 400 m (Athlétisme)

Disputée sous un soleil radieux, la séance matinale de lundi a été marquée par la superbe performance de Clément Ducos au premier tour du 400 m haies, où il a terminé deuxième de sa série derrière Karsten Warholm (47 »57) avec un chrono de 47 »69, deuxième des séries derrière le Norvégien, battant ainsi son record personnel (48 »26). Il est devenu le 3e Français de l’histoire, et le Bordelais, qui étudie et s’entraîne dans le Tennessee, a affiché son ambition devant les micros. « Je me considère comme un potentiel pour une médaille, il a indiqué. Si je ne me considérais pas comme tel, je n’aurais rien à faire ici. Je remercie Romain Barras et l’équipe de France, j’étais blessé en juin et je n’ai pas pu faire les Championnats de France, aujourd’hui c’est ma façon de les remercier. En demi-finale, je vais essayer de me rapprocher (extrait du record français, 47 »37). »

L’autre Français en lice, Wilfried Happio, s’est également qualifié pour les demi-finales en prenant la 3ème place de sa série en 48 »42.

Chapelle et Bonnin parmi les… 20 qualifiés au saut à la perche

Au saut à la perche, ces Jeux olympiques auront droit à une finale de 20 concurrents. Le règlement de la compétition stipule que l’on prendra en finale « tous les athlètes ayant réalisé la marque qualificative (en l’occurrence 4,70 m ce lundi) ou au moins les 12 meilleurs ». Dans les deux groupes de qualification très faibles, où l’une des grandes favorites, la championne du monde et d’Europe en salle britannique Molly Caudery a fait du 0 à 4,55 m, seules onze perchistes ont franchi 4,55 m. Il en manquait une, on prend donc la suivante au classement cumulé. Problème : de nombreuses athlètes sont ex-aequo à 4,40 m, dont les deux Françaises Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin. Il y aura donc 20 filles en finale, du jamais vu !

Premier des deux Français en lice aujourd’hui dans les qualifications du disque, Lolassonn Djouhan a réalisé un meilleur lancer à 61,93 m, largement insuffisant pour se qualifier pour la finale. « J’avais bien commencé, ensuite dans le disque, il faut que tout fonctionne, les bras, les jambes, j’ai essayé d’être dans le timing habituel, il a témoigné. Avec l’envie que j’ai mise, j’ai tiré un peu sur le disque et c’est pour ça que ça ne glisse pas assez. Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu ici. Je ne dis pas que je suis giflé, mais ça me donne envie de faire mieux dans les années à venir. Le public était super, on a fait de beaux Jeux, on peut être fiers, nous les Français. J’aurais aimé faire plus pour ma famille, mes amis, mais ce n’est que partie remise. »

Tom Reux, qui était dans le groupe B, a raté sa compétition, n’allant pas plus loin que 58,22 m.

Miller-Uibo ne parvient pas à terminer la série de 400 m

En séries du 400 m féminin, l’Américaine Kendall Ellis a déçu en terminant 5e de sa course en 51 »16. Ce fut facile pour la Bahreïnienne Salwa Eid Naser, la Jamaïcaine Nickisha Pryce, la Polonaise Natalia Kaczmarek, la championne du monde dominicaine Marileidy Paulino et l’Irlandaise Rhasidat Adeleke.

En revanche, Shaunae Miller-Uibo n’est pas allée au bout de sa série. Troublée par ses problèmes musculaires, la double championne olympique bahaméenne avait laissé planer le doute sur sa participation aux JO avant de venir à Paris. Jamais dans le rythme, elle a coupé son effort dans le dernier virage.

Brouillons amusants

Au repêchage du 400m haies, Shana Grebo remporte sa course en 54 »91 et atteint donc les demi-finales. « Mentalement, j’étais tellement concentré que j’ai oublié beaucoup de choses techniques, nota la Bretonne. Mais j’étais furieux, je ne voulais laisser personne devant moi, pas moyen. A l’échauffement, j’avais tendance à m’endormir mais là, j’avais un peu de pression, ça m’a donné un petit coup de boost. Je suis content, même s’il y a plein de choses à améliorer. Dans la dernière ligne droite, j’ai regardé un peu l’écran, j’ai vu que je n’étais pas seul, les gens arrivaient, je ne pouvais pas lâcher. Le public m’a boosté, je me suis accroché à ça. »

De son côté, lors des repêchages du 400 m, Gilles Biron, placé dans une course avec… trois partants (quatre athlètes étaient éliminés, préférant clairement se réserver pour le relais 4×400 m), a pris la 2e place en 45 »87. Seul le premier s’est qualifié directement pour les demi-finales, et le Martiniquais n’a pas été assez rapide pour se qualifier dans les temps. « Dans la chambre d’appel, quand je suis arrivé, j’ai vu qu’il y avait trois personnes barrées, qui avaient déjà prévenu, j’imagine que c’était pour le relais, ils se sont préservés, il expliqua. Les autres, je ne sais pas. Quand j’ai vu ça je me suis dit : bizarre, ils vont peut-être arriver plus tard, ils sont en retard. A la fin, j’aurais peut-être eu plus de repères pour pouvoir caler ma foulée, aller à la compétition, là c’est plus à la fin que je vois l’Argentin revenir. Je me dis que courir seul en 45 »87 c’est pas malBiron a analysé. Etre trois aux JO, non, ça ne m’était jamais arrivé. Après, c’est la première fois qu’il y a ce format de repêchage. A part quand j’étais en Martinique et qu’il y avait des petits Championnats.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page