Dublin veut légiférer en urgence pour renvoyer les migrants au Royaume-Uni
Le gouvernement irlandais veut faire adopter une loi d’urgence, lui permettant de renvoyer vers le Royaume-Uni les migrants présents sur son territoire.
Dublin a exprimé son souhait de légiférer une loi leur permettant de renvoyer leurs migrants irréguliers vers le Royaume-Uni, dans un contexte où ce dernier a décidé de renvoyer au Rwanda les personnes entrées illégalement sur le territoire britannique.
Le gouvernement irlandais indique que 80 % des arrivées récentes d’étrangers illégaux se font via la frontière terrestre. Celle-ci est ouverte au nom de l’accord de paix de 1998, signé entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
Lors d’un entretien accordé à Sky News et diffusé ce dimanche 28 avril, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a souligné l’effet dissuasif de la loi qui permettra au Royaume-Uni d’expulser les migrants vers le Rwanda, quel que soit leur pays d’origine. ‘origine.
Un porte-parole du Premier ministre irlandais, Simon Harris, a demandé au ministre de la Justice de faire plusieurs propositions la semaine prochaine, afin de « modifier la loi actuelle concernant la désignation de pays tiers sûrs et de permettre le retour au Royaume-Uni des demandeurs d’asile non admissibles ». protection internationale.
S’il « ne commente pas la politique migratoire d’un autre pays », il souligne « l’importance de protéger l’intégrité du système migratoire en Irlande ».
Ces derniers mois, l’Irlande est soumise à des tensions croissantes autour de l’hébergement des migrants, avec une multiplication des manifestations hostiles qui se soldent par des incidents.
La ministre irlandaise de la Justice, Helen McEntee, a annoncé qu’elle rendrait visite au ministre britannique de l’Intérieur lundi 29 avril, lors d’un déplacement à Londres.