Alors qu’elle se rêve en ville vertueuse pour l’écologie, la mégalopole des Émirats arabes unis a dévoilé son projet «Dubaï Walk». Un programme colossal visant à transformer la ville désertique en une oasis pédestre grâce à 6.500 km de voies piétonnes climatisées.
La folie des grandeurs. Après l’inauguration de la plus haute du tour du monde à Dubaï en 2010 (le Burj Khalifa et ses 828 mètres d’altitude) et le lancement du chantier pharaonique de The Line, cet immeuble de 170 km de long qui doit voir le jour en plein désert, la ville a dévoilé un nouveau programme pour le moins ambitieux.
.@HHShkMohd approves Dubai Walk Master Plan to transform Dubai into a year-round pedestrian-friendly city. pic.twitter.com/HqCeNCDrrS
— Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) December 7, 2024
Le projet, baptisé «Dubaï Walk», a été présenté par le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis. Selon New Atlas, le projet vise à aménager «6.500 km de promenades à travers la ville», dont 4.200 km de nouvelles voies et 2.300 km de sentiers réhabilités.
Il implique également le «développement de 110 ponts et passages souterrains pour piétons afin d’améliorer la connectivité, le tout dans le cadre d’un effort plus vaste visant à accroître la mobilité piétonne de 13% à 25% d’ici à 2040», peut-on lire dans un communiqué.
À terme, ces routes piétonnes, constituées de parcours urbains et de sentiers ruraux, devraient relier les plus grands sites de la ville, comme le Burj Khalifa et le Musée du futur.
Une passerelle climatisée
Mais pour convaincre les habitants et les touristes de se promener sous une chaleur de plomb (50 degrés en journée durant la moitié de l’année), le Cheikh a présenté «The Future Loop» : une immense passerelle, entièrement climatisée et réservée aux piétons ainsi qu’aux mobilités douces.
«D’une longueur de 2 km et d’une largeur de 6 à 15 mètres, elle reliera de manière transparente des sites clés, notamment le Dubaï World Trade Center, le Musée du futur, les Emirates Towers, le Dubaï international financial center et les stations de métro», explique le communiqué. Le point de départ d’un vaste réseau de rues climatisées.
En février 2023 déjà, la société URB, spécialisée dans le développement de villes durables, avait annoncé travailler sur le «Loop», une «autoroute urbaine» de 93 kilomètres réservée aux piétons et aux vélos. Les travaux de réalisation du «Dubaï Walk» devraient, selon ses responsables, être achevés d’ici à 2040, après une phase pilote de deux ans entre 2025 et 2027.