Dua Lipa sort ce vendredi 3 mai Optimisme radicalson premier album depuis le succès mondial de Nostalgie du futur pendant la pandémie. Un disque hommage à la Britpop des années 1990.
Fini la nostalgie, place à l’optimisme. Quatre ans après le succès mondial de Nostalgie du futurqui a marqué le début de la pandémie, Dua Lipa est de retour avec son troisième album, intitulé Optimisme radical. Un disque décrit par le chanteur comme « un hommage à la culture rave britannique » mêlant « des sonorités pop et psychéliques ».
Porté par les célibataires Houdini Et Saison d’entraînementLe troisième album de l’artiste britannique contient 11 titres « inspirés par l’énergie de la ville natale de Dua, Londres, et par la crudité, l’honnêteté, la confiance et la liberté de la Britpop des années 90 », précise un communiqué du chanteur.
Pour cet album, Dua Lipa s’est entourée de Danny L. Harle, Tobias Jesso Jr. et Caroline Ailin qui ont déjà travaillé avec la chanteuse sur Houdini Et Saison d’entraînement. Interrogé par NME En novembre dernier, Dua Lipa confiait que ce troisième disque serait « toujours pop mais sonorement différent ».
« Je suis une personne différente », ajoutait-elle récemment dans les colonnes du magazine américain Temps. « Évidemment, cet album sera différent. Je pense différemment. J’ai des besoins, des désirs et des perspectives sur la vie différents. »
« Optimisme radical »
L’artiste anglo-albanais, dont la voix de mezzo-soprano a fait danser le monde l’été dernier avec Danse ce soirle film à succès Barbiea travaillé avec Kevin Parker de Tame Impala sur cet album qui promeut « un optimisme radical » pour aider à « traverser le chaos avec grâce et se sentir capable de résister à n’importe quelle tempête ».
Un concept imaginé par Allegra, un laboratoire d’anthropologie qui regroupe plusieurs chercheurs du monde entier. Marquée par ce concept, au point de se l’approprier dans sa vie personnelle, Dua Lipa a cherché à le retranscrire en musique et s’est plongée dans l’histoire du « psychédélisme, du trip hop et de la Britpop » pour retrouver le son du disque.
Optimisme radical repose plus précisément sur « la joie et le bonheur » d’avoir les idées claires face aux grands défis de la vie qui nous permettent de nous réinventer, commentait la chanteuse vue en début d’année dans Argyleblockbuster d’action de Matthew Vaughn.
Réception critique mitigée
Très attendu par ses fans, Optimisme radical cependant, a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Pour Le Parisien, le disque propose avec Fin d’une époquele premier morceau, « un hit de l’été » : « C’est tellement dansant, doux et ensoleillé, que ça sonne comme Kylie Minogue » même si le reste est « musicalement » « en territoire familier ».
« Ce qui saute aux oreilles, et séduit, c’est que Dua Lipa arrive à prendre un pas de côté à chaque album », salue le quotidien. Même son de cloche chez Les Inrocks qui saluent « une collection de tubes solaires, parfaits pour chanter à pleins poumons et danser sur la plage » et la « bande-son idéale pour affronter l’été caniculaire qui s’annonce ».
Des avis qui contrastent avec ceux du site de référence Pitchfork pour lequel Optimisme radical est un album « incohérent » avec « beaucoup d’idées intéressantes » qui « fonctionnent étonnamment peu ». « L’absence des compositeurs vedettes de Nostalgie du futur se ressent en l’absence de mélodies mémorables », estime le site.
Alors que ses singles cartonnent depuis plusieurs mois, le public ne semble pas d’accord. Ses fans français seront également les premiers à pouvoir la retrouver sur scène. Le chanteur sera aux Arènes de Nîmes les 12 et 13 juin avant de s’envoler quelques semaines plus tard pour le festival britannique de Glastonbury.