Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares
ENQUÊTE – 1euh En avril 2014, Carlos Tavares prend les commandes d’une PSA Peugeot-Citroën au bord de l’effondrement. Dix ans plus tard, après la fusion avec Fiat, il dirige Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’automobile.
On ne change pas vraiment un homme en une décennie, mais une entreprise, oui. 1euh En avril 2014, Carlos Tavares prend la tête de PSA Peugeot-Citroën. Comme en lui-même et tel que nous le connaissons aujourd’hui. Silhouette et discours secs, cheveux coupés court et langue bavarde, palette oratoire allant du direct au brutal, esprit de compétition en bandoulière et darwinisme ancré dans son corps. Méthodique jusqu’à l’excès. Très sûr de lui, déjà.
Sa première impression lorsqu’il s’est installé au quartier général, à l’époque avenue de la Grande-Armée ? « Ce sont des gens sympas. Mais en face il y a des guerriers « , a-t-il confié. Il a donc construit une machine de guerre. En 2014, PSA était un petit constructeur au bord du gouffre et cherchant son salut sur le marché chinois. En 2024, Stellantis est l’un des plus grands groupes automobiles, champion mondial des marges, présent partout sur la planète… sauf en Chine.
Lire aussiJean-Pierre Robin : « 4 100 euros de primes pour ses salariés, il faut nommer Carlos Tavares ministre des Classes moyennes »
Ambition affirmée
Il y a dix ans, l’histoire commençait d’une manière inhabituelle. À l’occasion de son 55e anniversaire en août 2013, Carlos…