Les nouvelles les plus importantes de la journée

du plastique retrouvé dans ces pâtes d’une grande marque vendues dans toute la France

du plastique retrouvé dans ces pâtes d’une grande marque vendues dans toute la France

En raison de la présence de plastique, les pâtes d’une célèbre marque vendues dans les grandes surfaces partout en France font l’objet d’un rappel de produit.

Ce n’est pas le produit que l’on soupçonne instinctivement d’être nocif pour la santé, et pourtant, les pâtes vendues dans toute la France sont désormais rappelées. Alertes de Rappel de consommation concernent généralement les jouets pour enfants en raison d’un problème de sécurité, ou les aliments frais comme le jambon, le poulet ou le fromage en raison de la présence de bactéries pouvant provoquer la listeria ou la salmonellose. Récemment, un poulet vendu chez Carrefour a été rappelé pour un problème de Listeria ; un barquette de viande vendue en supermarché était contaminée par des salmonelles ; et un fromage de Super U a rencontré un problème avec la bactérie E-coli.

La suite après cette annonce

Mais ce vendredi 12 avril 2024, le site du gouvernement a alerté et informé les consommateurs qui achetaient des pâtes d’une grande marque dans de nombreux supermarchés : Auchan, Système U, Galec (E. Leclerc) et Intermarché. Une annonce surprenante à surveiller pour éviter de mauvaises surprises prochainement dans votre assiette. Quels lots sont concernés ? Et pourquoi se souvient-on de lui ? On fait le point.

Un rappel de produit pour une grande marque de pâtes

Aujourd’hui, le site Rappel de consommation a publié un dossier dans la catégorie «Céréales et produits de boulangerie» sur les pâtes Panzani. Ce sont des paquets de Macaroni de 500 grammes, « cuisson rapide ». La référence du fichier est 2024-04-0126. Le rappel est volontaire, sans arrêté préfectoral, et concerne les aliments vendus dans les grandes surfaces françaises entre le 3 janvier et le 7 mars 2024. Une longue période donc.

La suite après cette annonce

Le code barre (GTIN) du produit en question est le 3038350333100. Et les lots concernés sont au nombre de deux : n°231217N641 et n°231217N642. La date de péremption minimale (le fameux « à consommer de préférence avant ») indiquée est le 1er décembre 2026. Regardez donc bien dans votre placard pour vérifier si vous avez un colis Panzani concerné car sans cela, vous ne les jeterez pas de sitôt. .

La présence de plastique dans les macaronis

Mais pourquoi ces macaronis sont-ils rappelés ? Pour la présence éventuelle de « corps étranger ressemblant à un morceau de plastique transparent», précise l’annonce. Les risques encourus pour le consommateur sont inertes : verre, métal, plastique, papier, textiles… Vous ne devez donc pas manger ces pâtes, rapporter votre colis en point de vente ou contacter le service consommateur et éventuellement le détruire.

La suite après cette annonce

L’ingestion de ces pâtes peut provoquer des blessures ou des effets indésirables. Contactez le 09 70 80 91 15 pour tout renseignement. Vous serez remboursé mais la procédure de rappel se termine le mercredi 12 juin 2024 alors ne perdez pas de temps. Cela incite à rester attentif à ce type d’alerte. Les rappels des consommateurs peuvent aider à prévenir les intoxications alimentaires et, dans certains cas, des symptômes tels que de la fièvre ou des maux de tête.

Rédactrice chez Aufeminin depuis 2022, Charlotte est passionnée de cinéma, français et international, et cartomancienne. Curieuse de tout, elle parle autant de personnalités que…

Quitter la version mobile