Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

du jeu étudiant français à la scène du Summer Game Fest


A côté de la Mensonges de P, Renaissance de Final Fantasy VII et d’autres Spider-Man 2, Lysfanga, un petit jeu français, a eu les honneurs du Summer Game Fest. Et c’est aussi grâce à Quantic Dream, qui veut partager son expérience vidéoludique.

Mars 2022. Sur scène, un petit groupe de jeunes viennent recevoir leur Pégase du meilleur jeu étudiant pour Lysfangha. La séquence marquera les esprits des personnes présentes à La Cigale ce soir-là pour la remise des trophées français du jeu vidéo, car l’un des élèves primés sera submergé par l’émotion sur scène, au point d’en perdre la parole et de faire la salle. sourire devant tant de naturel.

Quinze mois plus tard, c’est sur la scène du Summer Game Fest de Geoff Keighley que Lysfanga s’affiche en grand. Petit jeu étudiant devenu grand – ayant perdu son H entre-temps et ajouté Le guerrier du décalage temporel en son nom — grâce au talent de ses créateurs, mais aussi grâce à de multiples rencontres. « Quand vous sortez de l’école, vous devez vous mettre à travers la paperasse pour monter un studio. Ce n’est pas forcément ce qu’on a envie de faire ou ce qu’on sait faire », confie à Tech&Co Thibault Legouet, game director de Lysfanga : le guerrier du décalage temporel. « Heureusement, nous avons rencontré des gens pour nous aider.

Les créateurs de "lysfanga : le guerrier du décalage temporel" lors de la cérémonie Pegasus 2022
Les créateurs de « lysfanga : The Time Shift Warrior » lors de la cérémonie Pegasus 2022 © Académie du Jeu vidéo

Grands frères pour aider

De Michael Sportouch, ancien patron d’Activision Europe et toujours investi dans la création de projets de jeux vidéo, aux équipes de Quantic Dream venues les approcher pour soutenir et éditer le jeu, ces anciens élèves d’Isart Digital ont pu compter sur les conseils de professionnels. créer leur propre studio, Sand Door, et donner une autre dimension à Lysfanga.

« Quantic Dream est le meilleur des deux mondes », déclare Matthieu Schneider, directeur de Sand Door. « Ils savent faire des jeux et ils nous ont donné des opportunités que nous n’aurions pas pu avoir comme des phases de test, des retours artistiques, qui apportent une vraie valeur ajoutée. Si on l’avait fait tout seul, ça n’aurait pas été le même jeu, on aurait dû faire des concessions.

Et Thibault Legouet de reconnaître : « Quantic Dream nous a donné une totale liberté de création. Nous sommes ravis. Ils ne nous ont pas demandé de mettre ou de retirer quoi que ce soit. Ce jeu est vraiment le jeu que nous voulions faire. Et puis, c’est aussi sur la visibilité qu’ils nous apportent beaucoup. L’impact est pluriel et réel sur la qualité finale du jeu. »

Remonter le temps pour avancer

Lysfanga est un hack’n’slash (couper et trancher en français), c’est-à-dire par là un jeu qui fait la part belle aux combats contre des vagues d’ennemis à éliminer à l’épée généralement, mais de façon stratégique pour s’en sortir et améliorer son personnage. Mais ce qui a sans doute séduit Quantic Dream, c’est sa petite touche personnelle : le twist tactique consistant à remonter le temps pour se cloner et ainsi multiplier les assauts simultanés grâce à ses sosies. Une sorte de collaboration avec soi-même très agréable à jouer et facile à apprendre.

« L’idée m’est venue pour le projet de fin d’études de mes expériences de jeu, ce que j’ai vu ou pas, ce que j’ai voulu, et surtout le cinéma, explique Thibault Legouet. « J’aime beaucoup les films de retour dans le temps. J’ai vu un épisode de Futurama dans lequel un personnage parti dans le passé pour voler une œuvre revient dans le présent et se retrouve entouré de clones faisant des choses différentes. J’ai eu une sorte de déclic et je me suis dit : ce serait super de faire ça en jeu et que les PNJ (personnages non jouables, ndlr) sont mon « moi » du passé.

Lysfanga : le guerrier du décalage temporel
Lysfanga: Le guerrier du décalage temporel © Sand Door Studio

Ce projet, s’il a fallu six mois pour être développé avec succès chez Isart Digital, leur valant un prix de fin d’études, il aura mis un peu plus de temps au fur et à mesure qu’il progresse vers l’âge adulte. « Nous travaillons sur l’idée depuis trois ans et nous travaillons sur la version finale depuis trois ans », résume son créateur. « C’est le même concept que le projet étudiant que nous avons développé plus d’une vingtaine de fois ». Lysfanga est ainsi passé de 4 niveaux à plus de 90 annoncés, tout en gardant « son héritage du jeu initial », mais « en repartant de zéro avec des ambitions bien supérieures ». Et pour voir dans le temps jusqu’où ils peuvent aller, il faudra attendre fin 2023 et la sortie du jeu sur PC.

Quantic Dream, découvreur de talents

Derrière Lysfanga, on retrouve désormais Spotlight de Quantic Dream, le nouveau label d’édition de jeux vidéo du studio français de David Cage. Ce dernier veut ainsi mettre à l’honneur les développeurs indépendants et, après Sea of ​​​​Solitude: le montage du réalisateur en 2021, il s’offre deux petites perles hexagonales pour débuter sous sa nouvelle bannière. Car Spotlight est également l’éditeur deSous le vaguesun jeu qui a fait forte impression lors de la dernière Gamescom.

Avec son voyage dans les profondeurs des océans autant que dans les profondeurs émotionnelles, le jeu narratif de Parallel Studio s’est révélé un peu plus comme un jeu d’aventure à suivre, tant pour la beauté de ses fonds marins, son message sur l’environnement que sa complot et son héros, Stan, un plongeur professionnel solitaire marqué par le deuil et confronté à des événements mystérieux. A moins que ce ne soit sa propre folie.

« Spotlight by Quantic Dream est notre façon de mettre en lumière des studios indépendants auxquels nous croyons et de soutenir leur passion pour leur projet avec toute l’expertise et les ressources de notre propre studio de développement et de notre équipe éditoriale expérimentée », explique Guillaume de Fondaumière, directeur général de Quantic Dream.

Pour le studio parisien derrière Détroit : devenir humain, fortes pluies et la prochaine éclipse de la guerre des étoiles, ses 26 années d’expérience doivent être mises à profit pour aider les jeunes équipes qui créent ces jeux à relever « les nombreux défis auxquels elles seront confrontées » et être pour elles un « gage de qualité ». Et Spotlight ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets sont en préparation et seront annoncés prochainement. Un nouveau pan d’activités pour Quantic Dream qui veut voir plus loin depuis l’arrivée du géant chinois NetEase à son capital et se faire une place de choix parmi les ténors du secteur.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Malagigi Boutot

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page