Actualité politiqueNouvelles locales

Du jamais vu en NASCAR : trois Québécois pourraient mettre la main sur le championnat dimanche


Quand Andrew Ranger a débuté sa carrière en série NASCAR Canada il y a 17 ans, il était le seul Québécois. Dimanche, sur l’ovale de Montmagny, ils seront trois à pouvoir mettre la main sur le championnat de la saison. «Deux fois, c’est déjà arrivé, mais trois, je pense que c’est vraiment une première!», a déclaré le pilote.

• A lire aussi : Verstappen condamné à des « travaux d’intérêt général » pour avoir été vulgaire lors d’une conférence de presse

Marc-Antoine Camirand est le leader de la saison, avec seulement une course à disputer au calendrier. Avec sa voiture de l’équipe GM Paillé, le pilote de Saint-Léonard d’Aston détient 20 points d’avance sur Kevin Lacroix (NAPA Racing) et 22 points sur Ranger (GM Paillé), après 12 courses.

« Nos meilleures saisons »

Il faudrait cependant un malheur majeur pour Camirand, c’est-à-dire une panne ou un accrochage qui le forcerait à abandonner ou qui le relèguerait en queue de peloton, pour que ce dernier ne décroche pas le titre au terme des 250 tours, dimanche après-midi.


NASCAR

Photo Matthew Manor / NASCAR

Le vétéran de 45 ans remportera le trophée s’il termine au moins 15eet des 22 conducteurs inscrits (ou 16ets’il a mené au moins un tour pendant la course). Il peut également gagner en terminant 17eeten supposant qu’il était celui qui était en tête pendant le plus grand nombre de tours.

Bref, son plus proche poursuivant ne se faisait pas trop d’illusions sur ses chances vendredi, à deux jours de la course.

Mais comme ses deux rivaux, le pilote de la voiture numéro 74 a reconnu qu’il y avait quelque chose de spécial à voir trois Québécois dominer cette série longtemps menée par les Ontariens. Aujourd’hui, a noté Ranger, 80 % des pilotes sont Québécois.

« Je pense que nous avons tous les trois connu nos meilleures saisons », a souligné Lacroix. « Et il y a une rivalité qui s’est développée entre nous, ce qui a rendu la chose amusante. »


NASCAR

Matthew Manor / NASCAR

Il n’en reste pas un seul morceau

En fait, Camirand (quatre victoires), Lacroix (cinq) et Ranger (trois) ont été les seuls gagnants de la série cette saison.

« Cela montre à quel point nous avons été acharnés toute la saison », a déclaré Ranger, avant d’ajouter en riant : « La seule chose qui est décevante, c’est que cela pourrait motiver les Ontariens pour l’année prochaine. »


NASCAR

Matthew Manor/NASCAR

Mais même si Camirand n’a peut-être pas grand-chose d’autre à faire que de rester sur la bonne voie pour gagner, il affirme que lui et son équipe ont mis « toutes les chances de leur côté » avant le week-end.

« Je pense qu’il n’y a rien que nous n’ayons pas modifié sur la voiture, justement pour éviter les pannes mécaniques », a-t-il déclaré. « Et même là, il y a toujours une possibilité que cela arrive. Il y a 22 voitures engagées et parmi elles, il y a une dizaine de pilotes qui sont très, très solides. »

« Même si nous sommes dans une bonne position, nous savons que nous avons encore du travail à faire. »

D’autant que la bourse pour le vainqueur de la course est « la plus élevée de la saison » et que c’est la première fois que la série se déroule sur ce circuit, ce qui apporte « un nouveau défi pour tout le monde ». « Je pense que cela peut être pris en compte, jusqu’au dernier tour », a-t-il déclaré.

▶ Les qualifications NASCAR Canada auront lieu samedi à 15h45 à l’Autodrome Montmagny. La course aura lieu dimanche à partir de 13h

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page