Du jamais vu depuis 1975 : comment expliquer la hausse spectaculaire du taux d’emploi des seniors ?
Le taux d’emploi des seniors a atteint son plus haut niveau depuis 1975 au deuxième trimestre.
Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation de l’âge de la retraite.
Autre explication : une tension importante autour du recrutement.
Suivez la couverture complète
ME 20H
Il s’agit d’un niveau inédit depuis 1975. Le taux d’activité des seniors, à savoir la part des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, connaît une amélioration notable, notamment dans la tranche d’âge la plus âgée des 55-64 ans, avec un bond de l’insertion sur le marché du travail de 0,5 sur le trimestre, mais surtout de 1,8 point sur un an, à 63,4%, selon une note de l’Insee publiée ce vendredi. L’an dernier, 42% des 60-64 ans étaient par exemple en emploi, ce qui représente 20 points de plus en dix ans.
Comment expliquer cette hausse rapide ? Elle est due en premier lieu aux réformes successives des retraites. « Notamment celle de 2010 qui est la réforme Woerth dans laquelle l’âge de départ à la retraite a été repoussé de 60 à 62 ans puis en 2023 on est passé de 62 à 64 ans, ce qui fait que mathématiquement dans les entreprises on reste plus longtemps en poste »explique dans le reportage en tête de cet article Valérie Gruau, fondatrice de seniorsavotreservice.com.
Une autre explication à cette hausse spectaculaire du taux d’emploi des seniors ? Une tension importante dans le recrutement. C’est en passant devant une agence d’aide à domicile en manque de main-d’œuvre qu’Élisabeth Raffier est devenue aide-soignante à domicile à l’âge de 56 ans. Si cette senior ne connaissait rien de ce métier il y a à peine trois ans, elle s’estime chanceuse car ce métier est devenu sa passion. « Je me rends compte que c’est un métier qui a été fait pour moi » elle explique.
En quatre ans, l’agence qui l’a recrutée a également embauché des dizaines d’autres profils seniors comme elle. Les plus de 50 ans représentent même aujourd’hui un salarié sur quatre dans cette agence.
-
Lire aussi
Assurance chômage : ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi
La France s’est fixé comme objectif un taux d’emploi des seniors de 65% d’ici 2030. En attendant, notre pays reste l’un des plus en retard d’Europe.