Categories: Nouvelles locales

Du gaspillage alimentaire à l’engrais agricole, l’équation gagnante de Moulinot

Depuis deux mois, de nouveaux camions orange sillonnent les rues des communes de la métropole bordelaise. C’est la couleur de Moulinot, une entreprise d’insertion qui s’occupe du prétraitement des déchets alimentaires organiques. Ces dix camions bennes font quotidiennement des allers-retours depuis l’usine d’Eysines, où se situe le tout nouveau site de cette entreprise déjà implantée depuis dix ans en région parisienne, grâce au soutien de la finance à impact.

Bien qu’elle traite des déchets alimentaires, l’usine, située dans la zone industrielle d’Eysines et entourée d’autres entreprises, ne pourrait pas être plus propre. « L’expérience des deux autres sites de Stains (en Seine-Saint-Denis, NDLR) et en Seine-et-Marne nous a aidé, explique Xavier Reyrau, responsable commercial en Nouvelle-Aquitaine. L’usine a été construite en moins d’un an. Nous avons travaillé sur le circuit de recyclage le plus efficace possible, avec la réutilisation des eaux de traitement, sur le contrôle des odeurs et sur la sécurité du personnel. »

Le bâtiment et les installations ont coûté 4 millions d’euros, apportés par la Banque des Territoires, Maif Impact, Inco, Novess, Sycomore, BNP Paribas et le mouvement associatif France active, qui suit le projet Moulinot depuis son origine.

Déchets collectés dans 12 communes

L’histoire a commencé il y a dix ans, dans un bistrot parisien, dont le propriétaire Stéphan Martinez cherchait une solution pour ses déchets. « J’ai toujours trouvé absurde qu’on les incinère et donc qu’on émette encore plus de gaz à effet de serre, il explique. Je pensais que nous pourrions en avoir de meilleures utilisations comme biogaz et engrais. » Cette intuition contribue à la naissance d’un nouveau secteur d’économie circulaire. C’est alors qu’il crée Moulinot.

Depuis, 90 000 tonnes ont déjà été collectées et 150 emplois ont été créés sur les deux premiers sites : le modèle d’entreprise sociale fonctionne et Stéphan Martinez a décidé de passer à la vitesse supérieure. La tournée des fourgons orange arrivant sur le site d’Eysines en témoigne. Ils devraient être encore plus nombreux d’ici quelques mois et être accompagnés de nouvelles recrues.

Machines spécialement fabriquées

Le circuit commence par la collecte des déchets. Pour le site d’Eysines, elle est déjà réalisée dans douze communes de la métropole bordelaise, au centre hospitalier, dans les banques alimentaires et dans les cafés et restaurants.

Une fois les camions amenés les résidus alimentaires, le travail de transformation commence dans des machines spécialement fabriquées pour Moulinot, avec une phase de tri (pour éviter les déchets plastiques), une phase de contrôle et la transformation en « soupe bio » qui aura ensuite une double utilisation. La boucle se boucle avec un nouveau départ des camions oranges vers le méthaniseur et les champs de six agriculteurs de Saint-Laurent-Médoc, à 45 kilomètres de là.

« Cette soupe est reversée dans le méthaniseur, explique Xavier Reyrau. Il produit du biogaz qui peut, par exemple, être utilisé dans nos propres camions. Notre cercle vertueux ne s’arrête toujours pas ! Au bout de cent vingt jours, ce digestat sort du méthaniseur pour être utilisé comme engrais dans les champs des agriculteurs. » Au total, cette année, 25 000 tonnes de déchets doivent être collectées à Eysines.

Un parcours d’intégration

Pour y parvenir, une vingtaine de nouveaux collaborateurs seront embauchés, comme chauffeurs, nettoyeurs de déchets ou ambassadeurs du tri. Certains d’entre eux, loin de l’emploi, pourront entamer une démarche d’insertion, comme c’est déjà le cas en région parisienne.

« Dès le départ, nous avons voulu montrer que nous pouvions créer une entreprise industrielle, dans un nouveau secteur, tout en étant solidaires avec les personnes en recherche d’emploi, explique Fabien Delory, directeur financier de Moulinot. Pour y parvenir, nous collectons régulièrement des fonds auprès de la finance à impact solidaire. »

Il peut y avoir des projets importants dans l’économie solidaire, comme le montre Moulinot, première entreprise créée dans le traitement des biodéchets. Avec l’obligation pour les collectivités et les particuliers de trier leurs biodéchets depuis le 1euh En janvier dernier, elle a vu arriver de nombreux concurrents. Mais les petits camions orange ont pris de l’avance. Après Eysines, un nouveau chantier devrait démarrer l’année prochaine à Angers.

—–

► « Investir collectivement dans des structures vertueuses »

Marie Dauvergne, épargnant dans le fonds Social Business Impact

« L’épargne salariale est un bon outil d’épargne solidaire. J’aurais du mal à dire le contraire puisque je suis analyste en investissements solidaires chez BNP AM ! Mais je suis aussi convaincu d’avoir souscrit au fonds de solidarité de mon entreprise. Comme une dizaine de fonds, l’argent investi dans mon fonds de solidarité (à hauteur de 10%) est ensuite placé dans un fonds plus important, Social Business Impact, qui bénéficie du label Finansol et qui est destiné uniquement à soutenir les entreprises locales. « économie sociale et solidaire ».

Parmi la trentaine d’entreprises que les épargnants solidaires de Social Business Impact financent aujourd’hui, il y a Habitat et Humanisme, Solifap (la société d’investissement foncier de la Fondation Abbé-Pierre), la Croix Rouge et Moulinot depuis 2022. En tant qu’épargnant, je suis heureux pour aider cette entreprise d’économie circulaire. Elle a un fort impact sur l’environnement et emploie également des personnes en insertion. Les différents fonds de solidarité permettent d’investir collectivement dans des structures vertueuses que l’on ne pourrait aider en tant que simple individu. »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Dall’Oglio fait un arrêt à Kilmer Sports en renfort !

Depuis plusieurs jours, l'AS Saint-Étienne réfléchissait à l'idée de recruter un latéral librement ou comme joker afin de pallier les…

11 secondes ago

Il était une fois Beverly Hills… L’histoire glaçante des frères Menendez, qui ont assassiné leurs parents de sang-froid

NARRATIF.- Monstres ou victimes ? Depuis la diffusion de la deuxième partie de Monstresla question revient hanter le cœur de…

1 minute ago

Pour financer sa campagne, Donald Trump vend une montre à son nom pour 100 000 dollars

"J'aime l'or, j'aime les diamants", déclare Donald Trump dans la vidéo promotionnelle du dernier article qu'il a mis en vente…

2 minutes ago

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuit – Ouest-France

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuitOuest de la FranceEn direct, la guerre…

3 minutes ago

EN DIRECT – Liban : Israël continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah

Voici ce qui s'est passé ces dernières heures : - Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé vendredi les…

6 minutes ago

French Days 949 € HP Envy 17-da0015nf, PC portable multimédia nomade 9h Argent 17″ Argent fin sous Core Ultra 5 125H Intel Arc 32 Go RAM TB4 adapté pour étudier

Notre avis sur le HP Envy 17-da0015nf Adapté pour étudier avec son autonomie de 13 heures, le PC portable HP…

7 minutes ago