NARRATIF – Situé dans les Pyrénées-Orientales, ce site archéologique est un trésor de notre patrimoine qui raconte l’histoire des premiers Européens.
Les grottes nous racontent des histoires qui, mises bout à bout, racontent notre histoire. Les peintures rupestres de Chauvet et de Lascaux, par exemple, nous révèlent les secrets du premier Homo sapiens du continent. Perchée au pied des Pyrénées dans le massif des Corbières, la grotte de Tautavel (du nom du village qu’elle surplombe), aussi appelée Caune de l’Arago (en occitan, caune signifie grotte), permet d’écrire une écriture bien méritée. histoire. plus ancien, une histoire de pionniers.
Cette cavité abrite les plus anciens restes humains connus en France, découverts il y a plus de cinquante ans, notamment la célèbre et magnifique face de l’Homme de Tautavel (fossile enregistré sous le nom d’Arago 21) qui a 450 000 ans. Amélie Vialet, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle, et la documentariste Emma Baus, publient simultanément un très bel ouvrage* et un documentaire** qui offrent un coup de projecteur sur ce trésor patrimonial. L’opportunité aussi…