Plusieurs automobilistes ont récemment témoigné de leur mésaventure après être passés par trois stations-service E.Leclerc situées dans la région bordelaise.
Les stations-service E.Leclerc du Sud-Ouest ont acquis une mauvaise réputation ces dernières semaines. En effet, trois d’entre eux distribuent du carburant mélangé à de l’eau, ce qui a endommagé les moteurs de plusieurs automobilistes venus faire le plein. Des dégâts qui ont parfois eu un coût important : un des malchanceux indique au quotidien Sud Ouest ayant dû débourser 3 500 euros pour des réparations dans un garage au lendemain de son passage à la gare de Sainte-Eulalie.
« J’ai eu un problème de départ, se souvient Flavien. Mon véhicule n’avait plus d’électricité. Je l’ai amené chez le mécanicien, et là, surprise, il m’a dit qu’il y avait 30 % « d’eau dans le diesel. La pompe à injection et les injecteurs étaient en panne ».
Pour Sabrina qui est tombée en panne seulement une centaine de mètres après cette même station-service, les réparations n’ont coûté « que » 500 euros. Mais elle a décidé de créer un groupe Facebook baptisé « Panne Leclerc Bbj Essence » pour recueillir les témoignages d’autres victimes de ce problème. Selon la trentaine de messages publiés, les sites d’Ambarès-et-Lagrave et de Talence seraient également concernés. «Je suis dans le même problème que vous», écrit Adrian sur la page. « Mon mécanicien m’a confirmé que c’était de l’eau que j’avais. »
Des cuves « vétustes et mal entretenues »
Contactée par BFM Business, l’entreprise assure que « le centre E. Leclerc de Sainte-Eulalie est au contact des clients et examine attentivement la situation ». Elle ajoute que « des analyses externes approfondies sont en cours pour comprendre les problèmes rencontrés ». Un salarié de l’enseigne interrogé par Sud Ouest reconnaît un nombre important de reportages à ce sujet. « Selon ma hiérarchie, le gasoil des stations Sainte-Eulalie et Ambarès contient des quantités d’eau importantes », confirme Un raffineur estime connaître l’origine du problème dans ces trois stations-service :
« Les cuves sont vétustes et mal entretenues. Celle de Talence n’est même pas aux normes. Il peut y avoir des infiltrations d’eau ou des dépôts au fond. Cela s’est déjà produit ici à Sainte-Eulalie, ils ont dû fermer la station une journée. » « .
Mais se pose désormais la question assurance de l’indemnisation des automobilistes accidentés, comme le mentionne Flavien au quotidien : « Leclerc nous a demandé de remplir un formulaire de sinistre. Nous avons ouvert des dossiers auprès de nos assurances mais nous n’avons eu aucune réponse de l’enseigne. C’est pourquoi, avec les gens du groupe, nous souhaitons bloquer la station-service de Sainte-Eulalie pour leur montrer notre colère. »