Du bleu de travail pour ouvriers à l’ultra-mode… Le succès inattendu de Carhartt WIP
Derrière la démocratisation de cette marque mondiale, qui fête cette année ses 35 ans, se cache une entreprise à la stratégie discrète.
Depuis plusieurs années, la marque au logo jaune apparaît un peu partout. Des pantalons cargo aux vestes en jean en passant par les sweats à capuche, il est difficile de manquer le phénomène Carhartt WIP. Même les stars le font. Le chanteur Kanye West dans les rues de Los Angeles, l’influenceur espagnol Marc Forne à la Fashion Week de Paris ou encore le présentateur Yann Barthès… à la commission de l’Assemblée nationale. Mais derrière l’apparente démocratisation du C stylisé, se cache une entreprise discrète sur sa stratégie.
Avant d’être une marque distribuée dans les skate shops, les grands magasins, les stands hip-hop ou les boutiques vêtement de rue premium, Carhartt est une marque spécialisée dans la fabrication de vêtements professionnels destinés aux cheminots aux Etats-Unis. En 1989, Edwin Faeh, un homme d’affaires suisse en constante recherche d’inspiration, découvre ces vêtements sur les marchés aux puces en France et se lance dans l’importation…