Nouvelles

drones neutralisés, frappe russe sur Zaporijjia… Le point du jour

La Russie a déclaré avoir neutralisé 53 drones ukrainiens dans plusieurs régions, tandis que les Ukrainiens affirment avoir intercepté l’ensemble des 13 drones explosifs Shahed lancés par l’armée russe contre son territoire. Les enquêteurs russes ont affirmé avoir trouvé du contenu pro-ukrainien sur le téléphone de l’un des auteurs présumés de l’attentat contre une salle de concert à Moscou fin mars.

L’armée russe affirme avoir capturé le village de Vodyane, dans l’est de l’Ukraine. Au moins trois personnes ont été tuées et treize autres blessées lors d’une frappe de missile russe sur Zaporizhia, une grande ville du sud de l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit ce vendredi 5 avril 2024.

Lire aussi : ENTRETIEN. « Aujourd’hui, en Russie, on est comme en cage », témoigne cet artiste exilé

La Russie neutralise 53 drones, l’Ukraine en intercepte 13

La Russie a affirmé avoir neutralisé 53 drones ukrainiens dans plusieurs régions, dont Rostov qui abrite le quartier général militaire de l’opération russe en Ukraine, même si ces attaques ont endommagé une sous-station électrique, selon les autorités. Au total, 53 drones ont été abattus ou interceptés, dont 44 au-dessus de la région de Rostov-sur-le-Don (sud), selon la même source.

L’Ukraine, de son côté, a indiqué avoir intercepté l’ensemble des 13 drones explosifs Shahed lancés par l’armée russe contre son territoire. Des missiles ont également visé à nouveau la région de Kharkiv, selon les autorités. «Dans la nuit et le matin du 5 avril, plusieurs tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones aériens ont été déjouées»» a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Attentat de Moscou : contenu pro-ukrainien sur le téléphone du suspect ?

Les enquêteurs russes ont affirmé avoir trouvé du contenu pro-ukrainien sur le téléphone d’un des auteurs présumés de l’attaque d’une salle de concert à Moscou fin mars, qui a fait 144 morts, revendiquée par l’organisation jihadiste Etat. Islamique (EI).

Lire aussi : Attentat à Moscou : qui sont les quatre suspects présentés devant un tribunal russe ?

Le comité d’enquête russe a déclaré avoir pu récupérer des données sur les téléphones portables des suspects et avoir trouvé dans l’un d’eux « des photos de personnes camouflées en uniforme avec un drapeau ukrainien sur fond de maisons détruites »ainsi que l’image d’un « Timbre ukrainien avec un geste obscène ». Cette référence pourrait correspondre à un timbre très populaire en Ukraine montrant l’image d’un soldat ukrainien faisant le majeur au vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire, coulé en avril 2022.

Lire aussi : ENTRETIEN. Attaque à Moscou : « Poutine essaie de retenir l’Ukraine sur ce qui s’est passé »

La Russie continue d’accuser l’Ukraine, contre laquelle elle mène une offensive armée depuis plus de deux ans, d’être impliquée dans ce massacre, malgré les affirmations des jihadistes. Kyiv nie catégoriquement toute implication.

L’Ukraine détruit 6 avions russes sur une base aérienne

L’Ukraine prétend avoir détruit « au moins 6 avions militaires russes » et j’en ai « considérablement » en a endommagé 8 autres, lors d’une attaque contre une base aérienne en Russie.

L’attaque contre l’aérodrome de Morozovsk, dans la région russe de Rostov (sud), frontalière avec l’Ukraine, était une « opération spéciale » menées par le Service de sécurité ukrainien (SBU) et l’armée ukrainienne, a déclaré auAFP une source au sein du secteur de la défense ukrainien. La source n’a pas précisé comment cette opération s’est déroulée mais la Russie a fait état plus tôt dans la journée d’une des plus importantes attaques de drones ukrainiens, menée sur plusieurs régions, dont Rostov, dans la nuit et dans la matinée.

La Russie affirme avoir conquis le village de Vodyane dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé avoir pris le village de Vodiané, à l’ouest de la ville d’Avdiïvka capturée en février. « Sur le front Avdiïvka, des unités du groupement Centre » Forces armées russes « libéré la localité de Vodiané »a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, assurant que les troupes russes étaient également en mesure de « occuper des positions plus avantageuses ».

La Lituanie va livrer 3 000 drones de combat à l’Ukraine

La Lituanie a annoncé qu’elle livrerait environ 3 000 drones de combat à l’Ukraine et aiderait à réhabiliter les soldats ukrainiens luttant contre l’invasion russe. « Dans un avenir proche, la Lituanie achètera pour l’Ukraine environ 3 000 drones FPV de fabrication lituanienne, pour une valeur de deux millions d’euros »» a déclaré la Première ministre Ingrida Simonyte aux journalistes, aux côtés de son homologue ukrainien Denys Chmygal.

Selon elle, ces appareils pourraient arriver en Ukraine plus tard cette année. La Première ministre lituanienne a également indiqué que son pays contribuerait à la création de trois centres de remise en forme pour les soldats ukrainiens, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, à Dnipro (centre-est) et à Jytomyr (ouest).

Quatre morts et vingt blessés dans une frappe russe sur Zaporizhia

Au moins quatre personnes ont été tuées et vingt autres blessées dans une frappe de missile russe sur Zaporizhia, une grande ville du sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région éponyme.

« Deux missiles ont d’abord été tirés, puis 40 minutes plus tard, un autre a touché la même cible dès que les sauveteurs et la police ont commencé à intervenir. Deux journalistes ont été blessés », a déclaré Ivan Fedorov dans une vidéo. Sur X (anciennement Twitter), l’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget A. Brink, a dénoncé une pratique  » horrible «  OMS «  vise clairement à tuer les premiers intervenants et les journalistes sur place. Au moins quatre blessés se trouvent dans un état grave.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page