Drones et missiles iraniens contre Israël
Hier soir, l’Iran a lancé une attaque massive de drones et de missiles contre Israël en représailles à l’attaque de l’État hébreu contre le consulat iranien à Damas. Pour l’instant, aucune victime n’a été signalée. Mais le risque d’escalade inquiète la communauté internationale.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré sur le réseau social X : « Le régime sioniste maléfique sera puni ». Il réagissait au raid israélien de lundi dernier contre l’annexe de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, qui a fait onze morts, dont sept Gardiens de la révolution. Les représailles ont été lancées dans la nuit du samedi 13 avril 2024.
Tirs depuis le Yémen et le Liban
Selon les estimations de plusieurs observateurs, entre 400 et 500 drones d’attaque et 150 missiles de croisière auraient été envoyés par l’Iran. Les drones ont été lancés depuis la province iranienne de Kermanshah et plusieurs autres régions occidentales, a rapporté l’agence de presse Al Arabiya. Dans le même temps, les alliés de l’Iran, le Hezbollah libanais et les Houthis, menaient des attaques anti-israéliennes.
La télévision ABC a rapporté que seules les installations militaires israéliennes seraient considérées comme des cibles potentielles, afin d’éviter des pertes civiles. La République islamique d’Iran affirme avoir agi « conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies sur la légitime défense en réponse à de multiples actes d’agression militaire ».
99% des drones et missiles interceptés, selon Israël
Selon Al Arabiya, la chaîne d’information saoudienne, les militaires américains et britanniques ont abattu une centaine de drones iraniens. De nombreux drones ont également été abattus au-dessus de la capitale jordanienne, Amman. Au final, le bouclier de protection aérienne israélien, le Dôme de Fer, a intercepté 99 % des drones et missiles visant l’État hébreu.
Cependant, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rapporté que les forces iraniennes avaient frappé une base israélienne dans le désert du Néguev avec des missiles balistiques Kheybar. L’étendue des dégâts est inconnue.
En Israël, la population était préparée à cette attaque. Les écoles ont été fermées jusqu’à lundi et les rassemblements de plus de 1 000 personnes ont été interdits. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’État hébreu était prêt à faire face à la situation et qu’il frapperait quiconque l’attaquerait.
Inquiétude au sein de la communauté internationale
De nombreux pays occidentaux ont déclaré leur soutien à Israël. Le président américain Joe Biden a notamment assuré l’État juif du soutien indéfectible de Washington. Le représentant de l’Union européenne aux Affaires étrangères, Josep Borrell, a également condamné l’attaque iranienne.
La France, à travers son président Emmanuel Macron, soutient sans réserve Israël. « J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et de la stabilité régionale », a déclaré le chef de l’Etat, « la France œuvre avec ses partenaires pour désamorcer la situation ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la cessation immédiate des hostilités.
Il n’en demeure pas moins que cette attaque pourrait provoquer une réponse israélienne, aggravant la situation et embrasant toute la région. Même si l’Iran affirme désormais que « l’opération Honest Promise a été menée avec succès et a atteint tous ses objectifs », considérant ainsi que, du côté iranien, la vengeance a été vengée.
L’Iran a publié une vidéo montrant des armes utilisées contre Israël pic.twitter.com/fMvRfh6o03
– A__SAMEDI (@_samedi_) 14 avril 2024
« Ce ne sont pas les Iraniens qui ont décidé d’internationaliser le conflit, c’est Netanyahu. S’il parvient à mettre la communauté internationale au pied du mur, il pourra continuer les massacres à Gaza. »
Pierre Conesa, spécialiste international #GrandRDV pic.twitter.com/IoPD219VhE
– Europe 1 (@Europe1) 14 avril 2024