Drôme. Un cas de dengue autochtone détecté à Montélimar, une première dans la région cette année
Ce mercredi 21 août, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué qu’un cas de dengue avait été détecté dans la Drôme, à Montélimar.
Il s’agit d’un cas autochtone, c’est-à-dire que la personne a été contaminée localement. Cette dernière a néanmoins été en contact avec un membre de sa famille venu de La Réunion.
Il s’agit d’une première dans la région cette année, sachant qu’une situation similaire avait été enregistrée à Bourg-lès-Valence l’an dernier.
Opération de lutte contre les moustiques
Le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, a salué « la réactivité des autorités compétentes qui étaient en alerte depuis samedi soir » pour la présence désormais confirmée d’un malade de la dengue liée à un moustique autochtone. Le représentant de l’Etat a rappelé qu’une opération de démoustication sera, dans ce cadre, menée à Montélimar « entre ce soir et demain matin ».
Une enquête et une information porte-à-porte sont également prévues. La personne concernée est guérie.
Rappelons que la dengue est une maladie généralement bénigne, transmise par la piqûre d’un moustique tigre infecté.euh En mai 2024, 131 cas confirmés ou probables de dengue importée ont été déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont six dans la Drôme, précise l’ARS.