Nouvel épisode dans la saga des droits TV de la Ligue 1. Alors que la LFP est toujours à la recherche d’un diffuseur pour la compétition, nos confrères de L’équipe rapporte que Canal+ semble s’être définitivement retiré de la course, faute de moyens.
Une question économique
Maxime Saada, président de Canal+, qui s’exprimait hier devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) pour défendre le renouvellement de Canal+ Sport sur la TNT, a évoqué en même temps la question des droits de la Ligue 1. Il a ensuite expliqué que la chaîne cryptée n’avait pas « Nous n’avons plus les moyens aujourd’hui d’intervenir dans ce dossier. »
Déjà en 2023, à la veille du lancement de l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1, on apprenait que Canal+ n’avait pas l’intention d’y participer alors que le groupe était l’un des partenaires emblématiques de la Ligue. A l’époque, Saada avait déclaré que Canal+ se sentait « discrédité » » par rapport à Amazon et suggérait de plus en plus que le groupe souhaitait se retirer de la Ligue 1.
Si l’on pouvait alors penser que Canal+ opérait un positionnement stratégique dans l’espoir de négocier avec la LFP, Saada semble désormais confirmer, avec sa déclaration devant l’ARCOM, la volonté du groupe d’aller de l’avant :
« Canal+ a tenté, contre Mediapro, puis contre Amazon, puis avec DAZN il y a quelques mois, de revenir dans la Ligue 1. La LFP n’en a pas voulu et Canal+ n’a pas eu d’autre choix que d’allouer ses ressources, qui restent relativement rares, à d’autres compétitions, notamment la Ligue des Champions. Nous n’avons donc plus les moyens aujourd’hui d’intervenir dans ce dossier. Nous espérons que cela trouvera une issue positive pour le football français car nous restons très investis, notamment en Ligue des Champions, et nous espérons que les clubs français pourront y prospérer. »
Comme indiqué L’équipeCanal+ possède toujours dans son portefeuille toutes les coupes européennes de football, acquises jusqu’en 2027, ainsi que la Premier League (jusqu’en 2028), la Formule 1 et le MotoGP (jusqu’en 2029) et le Top 14 et la Pro D2 (jusqu’en 2032).
Concernant la Ligue 1, la LFP a encore deux options à considérer : une offre de 375 millions d’euros par an pour les droits TV de huit matchs sur neuf par journée de championnat de la part de DAZN, ou la possibilité de créer une chaîne 100% Ligue 1 proposée sur la plateforme de streaming Max. Cette offre de Warner Bros. Discovery pourrait monter jusqu’à 600 millions d’euros par an.
A un peu plus d’un mois du début du championnat, la LFP va-t-elle enfin prendre une décision ? Une affaire (une fois de plus) à suivre.