Droits TV – LFP Media toujours pas d’accord avec DAZN et beIN
DAZN et beIN Sports, qui doivent devenir les diffuseurs de la Ligue 1 à partir de cette saison jusqu’à la saison 2028-2029, n’ont toujours pas trouvé d’accord avec LFP Media, la société commerciale de la Ligue de Football Professionnel (LFP). La Ligue espère y parvenir mais s’est assuré une porte de sortie en laissant ARCOM étudier sa chaîne 100% L1, dont le nom de code est « Ligue 1 TV ».
C’est chose faite depuis dimanche 14 juillet, DAZN et beIN Sports seront les deux diffuseurs de la Ligue 1 jusqu’à la saison 2028-2029. Mais les négociations entre les deux chaînes et LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), traînent. Pour rappel, le collège des présidents de clubs de l’élite et le conseil d’administration ont voté pour un contrat de droits TV avec les diffuseurs traditionnels, au détriment d’une chaîne 100% Ligue 1 de la LFP adossée à la plateforme Max de Warner Bros Discovery. Plusieurs présidents dont Joseph Oughourlian (Lens) et John Textor (OL) étaient convaincus que cette chaîne était la meilleure solution.
Selon les informations de L’équipela Ligue a ouvert une porte de sortie en laissant Arcom étudier sa chaîne 100% L1, dont le nom de code est « Ligue 1 TV ». Même si plusieurs clubs ne veulent pas de cette solution car elle ne leur offre pas de cash immédiatement, elle serait une sécurité en cas de scénario catastrophe dans les dernières minutes de la négociation exclusive avec DAZN et beIN Sports. Même si les négociations n’avancent pas, DAZN, beIN et la LFP croient toujours à l’idée de conclure le deal. Pour rappel, la plateforme britannique proposait une offre de 400 M€ en moyenne par saison, pour huit matches sur neuf par journée. La chaîne beIN Sports a fait une offre de 100 M€ pour le dernier match (le meilleur match ou le deuxième choix toutes les deux semaines), mais aussi du sponsoring en faveur des clubs. Dimanche dernier, dans l’offre présentée au collège de Ligue 1, il était question d’une répartition équilibrée entre le paiement des droits TV et l’apport des sponsors. Le seul problème est que la LFP ne peut pas vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs de Ligue 1.
Les clauses de sortie après deux saisons souhaitées par les clubs dans le contrat de cinq ans prévu avec les diffuseurs sont toujours en négociation entre la LFP et DAZN. A ce sujet une décision définitive sera prise ce mardi. Après avoir eu tant de mal à trouver un diffuseur, l’intérêt de telles clauses se pose : « Ils se demandent pourquoi les présidents veulent à tout prix pouvoir sortir d’un contrat qu’ils ont eu tant de mal à obtenir. Et ils ne trouvent pas très réaliste d’imaginer reprendre leurs droits au bout de deux ans pour les remettre en jeu parce que les abonnements ne sont pas convaincants et d’espérer avoir tout de suite plus que les 500 millions d’euros par an arrachés à DAZN et beIN Sports » explique le quotidien sportif.