Droits TV : les présidents des clubs de Ligue 1 indécis entre la chaîne de la Ligue associée à Warner Bros Discovery et DAZN
Décidément, les présidents des clubs professionnels ne sont pas encore lassés de l’interminable saga des droits de la Ligue pour la période 2024-2029. Après la réunion du conseil d’administration tenue vendredi matin, un collège des clubs d’élite a été organisé ce samedi soir pour trancher sur ce dossier brûlant. A l’issue de cette réunion, les présidents qui se sont exprimés en visioconférence n’ont pas tranché entre les deux options qui leur étaient proposées.
La première est une chaîne 100% Ligue 1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, dont la fonction est surtout d’éviter l’écran noir lors de la reprise de la saison le 16 août. Cette chaîne s’appuie sur sept distributeurs, sans minimums garantis : les quatre FAI (fournisseurs d’accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, principal diffuseur des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes sur Internet) et Google TV. Dans la version un peu « améliorée » par rapport au projet initial, elle devrait surtout bénéficier d’une association avec la plateforme Warner Bros Discovery, qui propose des films, des séries et des programmes sportifs. Ce qui la rendra plus attractive.
L’autre solution est celle de DAZN, révélée dans L’Equipe. La société britannique, qui souhaite se développer sur le marché français, et qui a récemment formulé une proposition financière de 400 millions d’euros par an pour l’ensemble de la Ligue 1, rejetée par la LFP, a élaboré un nouveau schéma : une offre pour huit des neuf matches de chaque journée (top 10 compris), à 375 millions d’euros par an, en moyenne, sur les cinq prochaines saisons (les coûts de production étant pris en charge par LFP Media).
Aucun des deux plans n’a rassuré les présidents des clubs, qui ont reporté leur décision.