Droits TV : Labrune contacte enfin Canal+
Toujours pas de solution viable en vue pour le football français au sujet des droits TV de la Ligue 1. La LFP s’apprête à créer sa chaîne, mais Vincent Labrune ouvre la porte à Canal+ en sauveur.
Des plans B et C ont été annoncés avec une chaîne LFP ou l’arrivée d’Apple TV, mais il faut reconnaître que Canal+ fait la loi sur les droits TV du foot français. La chaîne cryptée est à la fois diffuseur et distributeur, ce qui bloque du même coup l’opération mise en place par Emmanuel Macron et les pontes de l’Etat qui a permis à BeIN Sports de tout rafler pour sauver les meubles. Si la chaîne qatarie était prête à faire un effort, il faudrait qu’elle marche main dans la main avec Canal+, qui n’a donné aucune garantie à ce sujet. Résultat, les choses sont toujours au point mort à l’approche du mois de juillet, et le calendrier de la Ligue 1 est sorti.
Labrune flirte avec Canal+
La LFP met doucement en place sa chaîne 100% Ligue 1, même si ce n’est pas sans faire sourciller, que ce soit sur les recettes ou le prix de l’abonnement, sans parler des moyens techniques et de l’investissement que cela représente. Tout le monde rêve de voir revenir Canal+ pour apparaître comme le chevalier blanc du football français. Et même Vincent Labrune s’y met, et commence à ne plus glisser de petits tacles à la chaîne cryptée. Lors de son passage devant la commission des sénateurs, le président de la Ligue a confié combien il était important à ses yeux que le groupe de Vincent Bolloré revienne à la table des négociations.
Droits TV : Vincent Labrune retire 5 euros https://t.co/BneGdjqrqN
– Foot01.com (@Foot01_com) 27 juin 2024
« Evidemment, le rôle du président de la Ligue est de tout faire pour renouer le dialogue et créer les meilleures conditions possibles avec Canal+. C’est ce que j’ai essayé de faire depuis le jour de ma nomination. C’était ma priorité absolue. Mais il y a un autre principe de réalité : je ne gère pas seul, mais en concertation avec les clubs. Canal+ a fait savoir qu’elle ne serait pas candidate à notre appel d’offres. Nous travaillons, nous abordons des solutions alternatives. Nous n’y sommes pas parvenus pour le moment. Je fais ma part, bien sûr « , a livré Vincent Labrune, pour qui la LFP n’a pour l’instant d’autre choix que de s’engager sur la voie d’une chaîne créée de toutes pièces pour diffuser le football français. Cette main timidement tendue à Canal+ permettra-t-elle de renouer le dialogue, alors que les présidents de Ligue 1 ont craché sur la chaîne cryptée en l’accusant de vouloir tuer le football français en n’inondant pas la Ligue 1 de centaines de millions de droits TV pour les années à venir.