Nouvelles sportives

Droits TV : la LNR lance son appel d’offres pour le Top 14 et la Pro D2

C’était annoncé, c’est désormais officiel. Ce mardi, le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a lancé son appel d’offres pour les droits de diffusion du Top 14 et de la Pro D2 de la saison 2027-2028 jusqu’en 2030-2031. Les candidats intéressés doivent déposer leurs offres le mercredi 22 mai.

Il est composé de quatre lots, destinés à tous les acteurs de la télévision et du numérique. La première regroupe les choix 1, 4, 6 et 7 du Top 14 et tous les matchs de la phase finale élite. Le deuxième lot comprend les choix 2 et 5 du Top 14 et le choix 1 des play-offs et demi-finales co-diffusés. Les magazines officiels font également partie de ces deux premières fournées. Le troisième pack concerne le choix 3 du Top 14 et 4 en codiffusion ainsi que le choix 2 des barrages et demi-finales en codiffusion mais aussi les choix 2 et 3 de Pro D2.

Le quatrième lot est dédié à la Pro D2 et permet de diffuser, chaque jour, l’intégralité des matchs de la saison régulière (choix 2 différé) et de la phase finale, ainsi que le magazine officiel. « Le timing a été choisi en considération d’un objectif clair, avoir une visibilité à moyen terme, tant pour la LNR que pour chacun des 30 clubs professionnels, explique Emmanuel Eschalier, PDG de la Ligue. EEnsuite, il y a un contexte favorable avec un dynamisme pour le rugby français, notamment une fréquentation record en Top 14 avec près de 15 000 spectateurs en moyenne par jour la saison dernière et déjà en hausse de 5 % cette saison à journée équivalente. Et celui de la Pro D2 est en hausse de 15 %. Et il y a eu évidemment aussi l’effet Coupe du monde qui a encore renforcé la notoriété de notre sport. »

Un prix de réserve non divulgué a été fixé pour chacun des lots tandis que le prix de réserve global est fixé à 130 millions d’euros par saison. Actuellement, Canal+ verse 113,6 millions d’euros par saison pour l’intégralité des droits du Top 14 et 8 millions pour la Pro D2. « Sur le prix de réserve, nous sommes à la fois ambitieux et raisonnables, assure Emmanuel Eschalier. Nous voulons progresser tant sur le plan financier que qualitatif, en couvrant le Top 14 et la Pro D2. » C’est également la première fois que les droits des deux Championnats sont commercialisés lors d’une même procédure d’appel d’offres.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page